Madeleines marbrées vanille chocolat

Dernière mise à jour : 26 juil.

J'aime réaliser des petits biscuits simples, rapides pour le goûter de mon fils et les madeleines en font totalement parties. C'est vraiment un biscuit que l'on adore ! Vous trouverez déjà une recette de madeleines miel vanille sur mon blog (ici). Pour cette nouvelle publication, j'ai souhaité vous partager ma version des madeleines marbrées vanille et chocolat, une pure tuerie !

La recette n'est pas plus compliquée que la recette de base. J'ai souhaité juste modifier quelque peu les quantités afin d'obtenir des madeleines bien gonflées et bien moelleuses. Pour obtenir l'effet marbré, rien d'extraordinaire : il vous suffira de diviser votre pâte vanillée en deux, d'y ajouter de la poudre de cacao dans l'une des moitiés, de pocher les deux pâtes dans les empreintes à madeleine et de mélangez très rapidement les deux pâtes à l'aide d'un cure-dents.

Si vous aviez suivi ma dernière recette de madeleine, je vous expliquais comment obtenir cette fameuse bosse (n'hésitez pas d'ailleurs à la (re)lire) et vous disais aussi qu'il fallait que je teste le graissage des moules à l'aide d'un spray de démoulage. Alors non je n'ai pas acheté cette fameuse bombe de graisse, mais j'ai suivi le commentaire d'une amie très fidèle du blog, (elle se reconnaîtra :)) et ai badigeonné mes moules de beurre fondu, aussi simple que ça. J'ai obtenu de ce fait un démoulage niquel !


Au niveau du goût, nous avons littéralement adoré ces madeleines, encore meilleures que les classiques ! Elles sont hyper moelleuses, peu sucrée, super gourmandes et surtout, elles se conservent vraiment très bien !


Ingrédients pour environ 25 madeleines :


La pâte à madeleine (à faire la veille) :

  • 150g de beurre

  • 90g de sucre semoule

  • 30g de miel liquide

  • 2 œufs

  • 180g de farine type 45

  • 6g de levure chimique

  • 38g de lait

  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

  • 10g de poudre de cacao amer

1- Faites fondre le beurre au micro-onde et attendez qu'il ait bien refroidi (sans avoir refigé) avant de l'utiliser.

2- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le miel.

3- Tamisez la farine et la levure chimique et incorporez-les au mélange œufs/sucre. Mélangez convenablement

4- Versez le beurre fondu refroidi (très important), le lait et la poudre de vanille.

5- Mélangez une dernière fois puis divisez la pâte en deux. Ajoutez 10g de cacao en poudre tamisé. Mélangez convenablement. Filmez les deux saladiers et laissez reposer vos pâtes au réfrigérateur pour toute une nuit.


Cuisson (le jour même) :


1- Préchauffez votre four à 190°C chaleur tournante pendant minimum 20 minutes (il faut qu'il soit vraiment bien chaud).

2- Graissez votre moule à madeleines à l'aide de beurre fondu (de préférence en métal) et farinez-le.

3- Détendez les deux pâtes en les mélangeant. Transvasez-les dans deux poches à douille.

4- Garnissez chaque empreinte à madeleine avec 10g de pâte vanillée puis environ 9g de pâte au chocolat. A l'aide d'un cure-dent, mélangez très grossièrement les deux appareils. Réservez 10 minutes au congélateur.

3- Enfournez pendant environ 9 minutes.

4- Démoulez les madeleines aussitôt sorties du four et laissez-les refroidir.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette