Pâte feuilletée

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021

Je reviens tardivement (et oui avec les fêtes je n’ai pas eu une seconde à moi) avec une nouvelle recette ou plutôt une recette de base : la pâte feuilletée. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en plein dans les galettes des rois, voilà pourquoi je vous propose cette recette aujourd’hui. Une pâte feuilletée maison est tellement meilleure qu’une pâte feuilletée achetée dans le commerce. Il est vrai que cela prend du temps, mais le résultat en vaut la peine !


Prochainement la recette de la galette des rois à la frangipane.



Ingrédients pour 700g de pâte feuilletée :

  • 250g de beurre bien froid (beurre de Charente Grand Fermage)

  • 250g de farine

  • 50g de beurre pommade

  • 7g de sel

  • 12,5 cl d’eau

1- Enfermez 250 g de beurre dans du film alimentaire et formez un carré de 15 x 15 cm. Mettez ce beurre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2- Préparez la détrempe. Mélangez à la main ou au robot les 250g de farine avec le sel, le beurre mou. Ajoutez ensuite l’eau en une seule fois. Mélangez sans trop travailler la pâte. Formez une boule et incisez-la en croix afin de rompre l’élasticité de la pâte. Filmez et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3- Étalez la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir un losange. Placez le beurre au centre et rabattez les 4 côtés de la détrempe. Le beurre doit complètement être recouvert.

4- Retournez le carré ainsi obtenu et débutez les pliages. Étalez le carré sur la longueur.

5- Donnez le premier tour : pliez le carré en 3, donnez ¼ de tour au carré de manière à avoir la pliure sur le côté (gauche) et recommencez pour donner le second tour. Marquez avec deux doigts la pâte pour connaître le nombre de tours réalisés. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

6- Donnez à la pâte un second double tour comme dans le point précédent. Enfoncez 4 doigts dans la pâte et laissez à nouveau reposer 30 minutes au réfrigérateur.

7- Donnez le troisième double tour comme dans le point 5. Laissez ensuite reposer la pâte une heure avant de pouvoir l’utiliser.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette