Babka ronde

Dernière mise à jour : 4 juin

Oui je vous vois venir... encore une babka... oui certes, mais celle-ci est quand même bien différente dans la forme. Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais en ce moment, sur les réseaux sociaux, on en voit partout ! J'ai de suite été attirée par cette version ronde que je trouve vraiment gourmande. Et vous?

Vous trouverez déjà plusieurs recettes sur mon blog et je crois d'ailleurs que ça ne sera certainement pas la dernière ^^" j'aime tellement ça : krantz cake ici, babka amande cannelle ici et la babka chocolat de Jeffrey Cagnes . La babka que je vous présente ici ressemble beaucoup dans sa composition à celle de Jeffrey Cagnes. J'ai néanmoins effectué quelques modifications concernant la pâte à brioche, que je trouve davantage moelleuse. La garniture est quasi similaire avec une pâte à tartiner, toujours de chez Nocciolata et, pour encore plus de gourmandise, quelques pépites au chocolat de chez Weiss.

La complexité de cette babka réside, vous l'aurez compris, dans le façonnage de la brioche. J'ai essayé d'être la plus claire possible et de vous aider avec quelques photos pour que vous ayez toutes les étapes du tressage. Mais en soit, une fois que vous avez compris le principe, vous verrez que cela n'est pas si compliqué que cela. Je me suis aidée de la recette de Camille du Meilleur Pâtissier, qui justement expliquait dans sa story les étapes de tressage.

Quant au résultat, on obtient - en plus d'une brioche vraiment trop canon :D - une babka tellement gourmande... Légèrement tiède, la brioche est bien moelleuse, au bon goût de pâte à tartiner noisette et de chocolat. Elle se conserve en plus très bien et gardera son moelleux même le lendemain. Il vous suffira de bien l'imbiber de sirop et de la filmer rapidement.

Pour parler un peu d'autres choses, je ne sais pas si vous l'aurez remarqué. J'essaie de réellement améliorer le rendu de mes photos depuis quelques temps. J'utilise depuis peu des fonds photos pour embellir mes recettes (je commande les fonds sur le site de Justine ici; ils sont topissimes) et pour retoucher mes photos, je me sers du logiciel Lightroom. D'ailleurs, si vous souhaitez que je fasse un article sur la photo, mon matériel etc. n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :)


Ingrédients pour une babka ronde chocolat noisette pour 6 personnes :


La pâte :

  • 250g de farine (j'ai opté pour de la T55, mais la T45 fait tout aussi bien l'affaire)

  • 3g de sel

  • 40g de sucre semoule

  • 12g de levure fraîche de boulanger (ou 4g de levure sèche)

  • 75g de lait entier

  • 1 œuf

  • 110g de beurre

1- Dans un batteur muni du crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure fraîche et le lait (attention sel et sucre ne doivent pas toucher la levure) jusqu'à ce que le mélange sable légèrement.

2- Ajoutez l'oeuf et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit totalement homogène.

3- Ajoutez ensuite le beurre légèrement pommade coupé en petits cubes.

4- Pétrissez de nouveau pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte très élastique, lisse et brillante.

5- Boulez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et transvasez dans un saladier. Filmez et réservez au minimum 4h voire toute une nuit au réfrigérateur.


La babka :

  • 200g de pâte à tartiner fondante (j'ai utilisé la pâte à tartiner bio Nocciolata)

  • QS de pépites de chocolat au lait (j'utilise celles de chez Weiss)

  • QS de pépites de chocolat noir (j'utilise celles de chez Weiss)

  • 1 jaune d'oeuf

  • QS de lait

  • 50g de sucre semoule

  • 50g d'eau

1- Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez la pâte en forme de rectangle d'environ 30x40cm.

2- Tiédissez légèrement la pâte à tartiner au micro-onde afin que sa texture s'étale facilement sur toute la surface de la pâte à babka. Si la pâte à tartiner est trop sèche, vous pouvez ajouter 5% d'huile de pépins de raisin.

3- Parsemez de pépites de chocolat noir et lait.

4- Coupez le rectangle en deux dans le sens de la largeur et roulez les deux morceaux de pâtes afin d'obtenir deux boudins de 30cm de long.

5- Placez les boudins une vingtaine de minutes au réfrigérateur ou une dizaine de minutes au congélateur afin de faciliter la découpe et le montage.

6- Tranchez les deux boudins dans la longueur afin d'obtenir 4 brins, puis tressez-les afin d'obtenir une babka bien ronde. Une fois tressés, placez les restants de brins sous la brioche.

7- Placez la babka dans un cercle de 18cm de diamètre. Laissez-la pousser au moins 1h30 à température ambiante (j'ai carrément placé le moule dans mon four légèrement ouvert à 40-50°C).

8- Badigeonnez la brioche avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait.

9- Enfournez la babka dans un four préchauffé à 160°C pendant 40-45 minutes. Au bout de 25 minutes, recouvrez-la d'une feuille de papier aluminium afin qu'elle ne dore pas trop.

10- A la sortie du four, badigeonnez la brioche avec un sirop (avec 50g de sucre semoule et 50g d'eau) pour qu'elle soit brillante. Attendez 5 à 10 minutes avant de démouler.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette