Gaufres liégeoises

Dernière mise à jour : 26 juil.

Après la recette classique des gaufres crousti-moelleuses (ici) c'est celles façon liégeoise que je vous propose aujourd'hui. D'ailleurs à choisir entre les deux, c'est bien cette recette ma préférée. En même temps, comment ne pas succomber à une bonne gaufre liégeoise, moelleuse, gourmande à souhait, au bon goût de beurre et et ces légers morceaux de sucre qui fondent en bouche...

A la différence la recette des gaufres classiques, celle des gaufres liégeoises est composée de levure fraîche de boulanger et doit donc légèrement reposer avant d'être façonnée et cuite. Cela lui donnera une texture légèrement briochée et bien gourmande. Pour la réaliser, pas de grande difficulté, il vous faudra seulement respecter les temps de repos. Une fois la pâte à gaufre préparée, il est primordiale de la laisser refroidir et surtout durcir au réfrigérateur puis quelques minutes au congélateur. Détaillez les gaufres ensuite à l'aide d'un emporte-pièce de la taille que vous souhaitez puis vous n'aurez plus qu'à les cuire. Vérifiez néanmoins la cuisson, car, avec le sucre perlé incorporé dans la pâte, les gaufres auront tendance à légèrement caraméliser et du coup elles peuvent vite brunir. Donc un conseil, surveillez bien la cuisson !

La recette est extraite du livre "La Pâtisserie des rêves" du grand Philippe Conticini, que j'ai quelque peu réadaptée afin d'obtenir 9 gaufres. N'hésitez pas à refaçonner votre pâte s'il vous en reste après avoir détaillé les premières gaufres. Selon si vous souhaitez des gaufres plus ou moins épaisses, pensez à étaler plus ou moins finement votre pâte. Pour ma part, je les souhaitais assez fines pour en manger encore plus pour obtenir un côté bien croustillant et caramélisé... Une pure tuerie !


Ingrédients pour 8 à 9 gaufres :

  • 206g de farine

  • 15g de sucre semoule

  • 6g de sucre cassonade

  • 1 pincée de sel

  • 83g de lait demi-écrémé

  • 40g d'œuf

  • 16g de levure fraîche de boulanger

  • 120g de beurre pommade

  • 60g de sucre perlé

1- Diluez la levure dans le lait.

2- Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, les sucres et la pincée de sel. Puis, ajoutez le mélange lait-levure, les 40g d'œufs et le beurre pommade coupé en dés.

3- Mélangez le tout pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

4- Laissez ensuite reposer la pâte dans la cuve du robot 30 minutes toujours à température ambiante.

5- Ajoutez ensuite le sucre grain et mélangez à nouveau.

6- Disposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-là à l'aide d'un rouleau sur 1 cm d'épaisseur.

7- Placez au réfrigérateur pendant 1 heure puis quelques minutes au congélateur afin de faciliter la découpe des gaufres.

8- Chauffez votre gaufrier et graissez-le. Découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de la largeur de votre gaufrier (9 cm pour moi) et faites-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laissez-les refroidir quelques instants sur une grille avant de les dévorer :D.

OU (pour des gaufres plus épaisses)

6- Faites une boule et placez-la dans un saladier puis filmez.

7- Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

8- Chauffez votre gaufrier et graissez-le. Réalisez des boules de 75g de pâte et disposez-les au centre de chaque empreinte à gaufres. Faites-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laissez-les refroidir quelques instants sur une grille avant de les dévorer :D.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette