Ma maison en pain d'épices

Dernière mise à jour : 4 juin

On débute les festivités avec cette recette de maison en pain d'épices. Cela faisait tellement longtemps que l'idée de réaliser une maison en pain d'épices de A à Z me trottait dans la tête, que je m'étais dit que c'était maintenant ou jamais !

Comme il s'agissait de ma toute première maison en pain d'épices, j'ai préféré opter pour une recette bien connue, celle de Anne-Sophie du site Fashion Cooking que vous pouvez retrouver ici. Elle réalise en plus le montage de sa maison en vidéo ce qui m'a grandement facilité la tâche. Je vous retranscris donc sa recette avec mes quelques modifications (et/ou suggestions).

Concernant le déroulement de la recette, vous pouvez, comme je l'ai fait, réaliser votre maison en pain d'épices sur 3 jours ou, si, bien évidemment vous êtes plus à l'aise, vous pouvez tout à fait la réaliser sur 2 jours.

Le premier jour, je vous conseille vivement de préparer votre pain d'épices, de détailler les formes de votre maison, de les cuire et de les laisser sécher jusqu'au lendemain (afin de garantir une bonne tenue à votre maison). J'ai utilisé le gabarit de Anne-Sophie (ici :Gabarit_maison_pain_epices). Imprimez-le sur des feuilles de papier cartonné (ou canson). Vous aurez donc besoin de 2 murs, 2 toits et 2 façades. Pour préparez votre pain d'épices, il vous faudra une grosse quantité de farine, des fameuses épices à pain d'épices, du sucre, du miel, du beurre, des œufs etc. Bien évidemment, vous n'aurez pas besoin de la totalité de votre pâte à pain d'épices pour réaliser votre maison, mais sachez qu'elle peut tout à fait se congeler si vous ne souhaitez pas l'utiliser d'emblée. L'avantage avec cette pâte est qu'elle n'a pas besoin de temps de repos au réfrigérateur avant d'être cuite. Vous pouvez donc tout réaliser dans la foulée, la pâte, les formes, la cuisson.

Le deuxième jour, les choses sérieuses commencent :D. Commencez par réaliser les tuiles de votre toit. Je dois vous avouer que je m'y suis reprise à 2 fois car, la première fois, j'avais disposé les tuiles trop serrées les unes aux autres, et, la seconde fois, je me suis rendue compte que j'avais placé les tuiles dans le mauvais sens du toit (à la verticale au lieu de l'horizontale). Donc pour vous aider, je vous ai fait un petit schéma que vous retrouverez dans le déroulée de la recette. Ah oui et je me suis aussi rendue compte que je n'avais pas fait assez de tuiles XD ! Donc un conseil, prévoyez-en entre 65 et 70 (surtout si jamais vous en cassez). Enchaînez ensuite avec la décoration de votre façade (et de sa jolie porte) puis du montage des murs.

Le troisième jour est le jour fatidique... C'est là où vous saurez si vous avez tout bien fait depuis le début ou pas :D ! Pour le montage du toit, je vous conseille de vous faire aider par une autre personne, une deuxième paire de mains ne sera pas de trop. L'astuce de l'aluminium qui servira de support pour maintenir le toit est juste top ! Allez y tranquillement et tout se passera bien ! Mais surtout, ne retirez pas les boules d'aluminium avant quelques heures, le temps que tout soit bien sec. Poursuivez ensuite avec la décoration finale. Faites vous plaisir, laissez libre cours à votre imagination. Pour ma maison, j'ai souhaité un décor simple, épuré, mais vous pouvez tout à fait colorer votre glaçage, réaliser des motifs de votre choix, coller des petites perles en sucre, des bonbons, des biscuits en pain d'épices...

Certes ce fut long et un peu laborieux (quand je repense à ces fameuses tuiles... XD) mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je suis super fière de ma toute première maison en pain d'épices. Je la trouve super canon :D. Pour la conservation, j'imagine qu'elle peut rester comme telle de longues semaines, veillez seulement à la protéger de l'humidité et de la poussière. Si vous souhaitez la manger (oh crime ! ), n'attendez pas plus de 3-4 jours. Voilà, assez bavardé, je vous livre la recette. Amusez-vous bien :)


Ingrédients pour une maison en pain d'épices :


Jour 1 : le pain d'épices, les découpes et la cuisson


Le pain d'épices :

  • 1kg de farine T55

  • 300g de beurre bien froid coupé en dés

  • 2 cuillères à soupe de 4 épices

  • 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • 300g de vergeoise brune

  • 100g de cassonade

  • 3 gros œufs

  • 1 pincée de sel

  • 225g de miel d'acacia

1- Mélangez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un robot pâtissier muni de la feuille jusqu’à l’obtention d’un texture sablée.

2- Ajoutez le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel.

3- Continuez de mélangez tout en versant la vergeoise et la cassonade.

4- Dans un autre saladier, battez les œufs avec le miel.

5- Ajoutez le mélange sec aux œufs-miel tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Travaillez la pâte à la main jusqu'à l'obtention d'un boule de pâte bien lisse et homogène. Filmez la pâte et conservez-la au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

6- Préchauffez le four à 180°C. Imprimez le gabarit des murs et toit de la maison (à télécharger ici => Gabarit_maison_pain_epices) décalquez les différentes formes sur du papier cartonné, puis découpez-les en suivant les contours.

7- Prélevez un quart de la pâte (filmez le restant et conservez-le au réfrigérateur). Abaissez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (afin d'éviter de déformer la pâte en la déplaçant) sur une épaisseur de 5mm. Détaillez deux fois la façade, deux fois les murs et deux fois le toit (au cas où détaillez trois fois chaque partie histoire d'avoir une pièce de rechange).

8- Enfournez pour une dizaine de minutes jusqu'à ce que les biscuits soient dorés et légèrement fermes au toucher. Laissez refroidir les morceaux 5 minutes avant de les redétailler à l'aide des gabarits. Détaillez également la porte et les fenêtres sur la façade (pour cela j'ai utilisé une lame de cutter très fine, attention ça coupe !). Conservez la porte. Laissez complètement refroidir et sécher à l'air libre.

9- Abaissez de nouveau la pâte sur une épaisseur de 3mm afin de réaliser les tuiles du toit. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 3.5/4cm de diamètre, détaillez au moins 65 biscuits ronds. Enfournez pour 6 minutes environ. Disposez sur une grille et laissez refroidir les tuiles jusqu'au lendemain. Avec le restant de pâte, réaliser des petits biscuits avec différents emporte-pièces des formes que vous souhaitez.


Jour 2 : les tuiles, la décoration de la façade et montage des 4 murs


Les tuiles :

  • 350g de sucre glace

  • QS eau

  • 120g de sucre grains (ou sucre cristal)

  • QS de blanc d'oeuf (environ 15-20g)

1- Mettez 200 g de sucre glace tamisé dans un petit saladier et ajoutez-y un filet d'eau jusqu'à obtenir un glaçage lisse et légèrement liquide.

2- Trempez l’extrémité des biscuits ronds (soit environ un quart du biscuit) dans le glaçage (en ôtant l’excédent sur le rebord du bol), puis trempez la face supérieure du biscuit dans une petite assiette de sucre grains qui va adhérer au glaçage. Faites ensuite sécher les biscuits sur une grille.

3- Une fois toutes les tuiles réalisées et le sucre bien sec, préparer le glaçage royal pour les fixer sur les toits.

4- Tamisez 150g de sucre glace dans un saladier et ajoutez-y progressivement le blanc d'oeuf (ne vous sentez pas obligé de tout mettre) tout en fouettant vigoureusement. Vous devez obtenir un glaçage bien lisse mais surtout épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former).

5- A l'aide d'une petite cuillère, déposez une noix de glaçage sur la face inférieure des biscuits et sur l'extrémité non-sucrée et collez 5 biscuits sur toute la longueur du pan du toit en les faisant dépasser de 1 cm. Coupez ensuite 1 biscuit en 2 dans la hauteur et collez-les aux extrémités de la deuxième rangée de biscuits en les faisant chevaucher sur la première rangée. Collez ensuite 4 biscuits entre les 2 biscuits coupés. Continuez ainsi (1 rangée de 5 biscuits pleins puis une rangée de 4 biscuits + 2 demis sur les côtés) sur 6 rangées en terminant pas une rangée de 4 biscuits et 2 demis jusqu’au bout du pan de toit, la dernière rangée de biscuits ne doit dépasser que de 2-3mm. Puis faites de même sur le deuxième pan de toit et laissez sécher.


La décoration de la façade et le montage des murs :

  • 150g de sucre glace

  • QS de blanc d'oeuf (environ 15-20g)

1- S'il vous reste du glaçage précédent pour les tuiles, utilisez-le pour décorer la façade de la maison. Sinon réalisez-en de nouveau comme précédemment. A l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 1.5 ou 2mm, réalisez des petits points tout autour de la porte, des fenêtres et de la façade et un joli cœur au dessus de la grande fenêtre. Laissez sécher.

2- A l’aide d'une poche munie d'une douille de 7mm, déposez une ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière. Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison. Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher. Déposez ensuite la maison sur un support adapté. Laissez sécher ainsi toute la nuit.


Jour 3 : montage du toit et finitions des décors

  • 250g de sucre glace

  • QS de blanc d'oeuf (environ 30-35g)

1- Préparez 6 boules de papier aluminium d’environ 5cm de hauteur pour soutenir le toit lors du séchage. Préparez votre glaçage royal bien épais, comme précédemment.

2- A l’aide d'une poche munie d'une douille de 7mm, déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur. Déposez un pan de toit de chaque côté au ras du haut du triangle formé par les façades et faites le reposer sur les boules de papier aluminium. Laissez sécher le premier pan quelques minutes avant de coller le deuxième.

3- Une fois les 2 pans de toit collés, remontez les légèrement vers le haut s'ils ont glissé et maintenez-les fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher (n'hésitez pas à demander de l'aide pour cette opération).

4- Terminez la décoration de la maison à l’aide de la même poche à douille en couvrant les extrémités du toit de glaçage (en forme de stalactites par exemple) et remplissez également le dessus du toit de glaçage. Laissez sécher plusieurs heures avant de retirer délicatement les boules d'aluminium.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette