Mannele - bonhommes briochés

Dernière mise à jour : 4 juin

Connaissez-vous les mannele ou mannala ou encore bonhommes de la Saint Nicolas ? Il s'agit tout simplement de petites brioches en forme de bonhomme, spécialité alsacienne voire allemande. Elles sont le plus souvent natures mais d'autres variantes existent. Je vous propose donc aujourd'hui ma version des mannele natures mais dont les pieds on été trempés dans du chocolat noir pour un peu plus de gourmandise.

Ces petites brioches sont très bonnes, très ludiques et surtout très simples à réaliser. La recette traditionnelle veut que les bonhommes soient façonnés à la main en roulant la pâte afin de former la tête et le corps et de détailler les bras et les jambes à l'aide d'un couteau. J'aurais pu opter pour cette version mais j'avais tellement peur du résultat, que j'obtienne des bonhommes déformés XD que j'ai préféré utiliser un emporte-pièce.

Une fois vos bonhommes façonnés à la main ou détaillés à l'aide d'un emporte-pièce, laissez-les pousser une bonne heure avant de les enfourner une quinzaine de minutes au four. Une fois cuits, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez les badigeonnez d'un sirop de sucre afin qu'ils soient bien brillants ou pas, leur faire tremper les pieds (voire les mains même le haut de la tête) dans le chocolat noir ou pas..., ajoutez des petites décorations comme des boutons pépites de chocolat noir... bref les possibilités sont nombreuses.

Les mannele peuvent se réaliser le jour-même, bien que je préfère réellement les faire sur deux jours. La brioche pousse une première fois toute une nuit au réfrigérateur. Le façonnage est ainsi plus simple à réaliser car la pâte à brioche est bien froide. Le lendemain vous n'aurez plus qu'à étaler le pâte, détaillez les bonhommes à l'aide de votre emporte-pièce (le mien fait 13cm de long), procéder à une seconde poussée puis cuisson. Bien sur, selon la taille de vos bonhommes le temps de cuisson variera. A vous de bien vérifier que les brioches soient bien dorées.


Quant au résultat, nous obtenons des brioches vraiment excellentes, bien moelleuses et gourmandes. Ici je vous livre la recette nature, mais vous pouvez bien évidemment y ajoutez des pépites de chocolat (juste à lorsque tous les ingrédients ont été incorporés). Conservez les mannele deux jours, pas plus, les brioches risquent d'être trop sèches à température ambiante et filmées.


Ingrédients pour 6 à 8 mannele :


La pâte :

  • 250g de farine (j'ai opté pour de la T55, mais la T45 fait tout aussi bien l'affaire)

  • 3g de sel

  • 40g de sucre semoule

  • 10g de levure fraîche de boulanger (ou 4g de levure sèche)

  • 90g de lait entier

  • 1 œuf

  • 100g de beurre

1- Dans un batteur muni du crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure fraîche et le lait (attention sel et sucre ne doivent pas toucher la levure) jusqu'à ce que le mélange sable légèrement.

2- Ajoutez l'oeuf et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit totalement homogène.

3- Ajoutez ensuite le beurre légèrement pommade coupé en petits cubes.

4- Pétrissez de nouveau pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte très élastique, lisse et brillante.

5- Boulez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et transvasez dans un saladier. Filmez et réservez au minimum 4h voire toute une nuit au réfrigérateur.


Façonnage et cuisson :

  • 1 jaune d'oeuf

  • QS de lait

  • 50g de sucre

  • 50g d'eau

  • QS de pépites de chocolat noir

  • 100g de chocolat noir 70%

1- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail préalablement fariné et sur une épaisseur de 1cm.

2- A l'aide de votre emporte-pièce (le mien fait environ 13cm) détaillez plusieurs bonhommes et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone.

3- Laissez pousser les mannele environ une heure dans une pièce chaude(j'ai carrément placé la plaque dans mon four légèrement ouvert à 40-50°C).

4- Badigeonnez les brioches avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait.

5- Enfournez-les dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes.

6- A la sortie du four, badigeonnez les mannele avec un sirop (avec 50g de sucre semoule et 50g d'eau) pour qu'elles soient brillantes. Disposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

7- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, faites tremper les pieds des bonhommes dans le chocolat et reposez-les sur une grille. Laissez refroidir complètement le chocolat. Ajoutez quelques pépites de chocolat noir pour former les boutons.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette