Bûche coco passion

Dernière mise à jour : 4 juin

Je n'aurais pas cru pouvoir vous proposer une recette de bûche cette année car entre le boulot qui me prend de nouveau beaucoup de temps (fêtes obligent) et les quelques déboires que j'ai pu rencontrés lors de mes recettes, c'était laborieux ! Finalement je vous propose aujourd'hui une recette simple et efficace toute en légèreté : une bûche noix de coco et fruits de la passion.

Certes je n'ai pas été très originale (promis je ferai mieux l'année prochaine ahaha :D) mais les saveurs se marient à merveille. Ma bûche se compose donc d'une mousse à la noix de coco (recette du blog empreinte sucrée ici) hyper goûteuse et très légère, d'un crémeux aux fruits de la passion (ce fameux crémeux de mon entremet gagnant des Rois du Gâteau), d'un croustillant coco (recette du blog empreinte sucrée ici) et d'un biscuit pain de gêne (il me restait un biscuit au congélateur). Pour le biscuit, vous pouvez tout à fait opter pour une dacquoise à la noix de coco qui fera parfaitement l'affaire. Le tout est recouvert d'un fin flocage blanc et décoré de chocolat blanc/dulcey.

La réalisation est vraiment ultra simple et comme je n'avais pas un temps fou devant moi, cela m'a convenu parfaitement. Donc si comme moi vous êtes une maman pressée, qui travaille, lancez vous dans cette recette ! Elle peut donc se réaliser sur 3 jours. Le premier jour, réalisez le crémeux passion ainsi que le biscuit pain de gêne et le croustillant noix de coco. Le tout sera bloqué au congélateur. Le lendemain, il ne vous restera donc plus qu'à réaliser la mousse noix de coco et le montage. Le jour J, démoulez votre bûche et glacez-là ! L'idéal est qu'ensuite, elle puisse décongeler tout doucement au réfrigérateur pendant toute une nuit (au minimum 8h).

Pour la décoration de la bûche, j'ai choisi de la floquer à l'aide d'un spray velours blanc très fin (il ne se voit à peine car la mousse est de base bien blanche). Vous pouvez donc sauter cette étape et décorer votre bûche de coco râpée parsemée. Ou alors si vous êtes plus "pro glaçage", vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser un glaçage miroir passion (ma recette de glaçage miroir passion ici) qui se mariera parfaitement avec les parfums de votre bûche.


Quant au résultat, une obtient une bûche légère et pleine de fraîcheur idéale après un repas bien consistant :D En tous les cas, si je ne republie pas d'ici Noël, je voulais vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et surtout un très Joyeux Noël :) Profitez bien de vos proches, nous en avons bien besoin en ce moment.


Ingrédients pour une bûche de 6/8 personnes :


Le crémeux passion (à faire deux jours avant) :

  • 120g de purée de passion

  • 65g de sucre semoule

  • 2 œufs entiers

  • 10g de masse gélatine

  • 52g de beurre pommade

1- Fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier.

2- Pendant ce temps, faites chauffer la purée de passion puis incorporez-la au mélange œufs-sucre.

3- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à 84°C.

4- Incorporez à chaud la masse gélatine (1g de poudre de gélatine pour 5g d'eau), bien remuez.

5- Passez le mélange à travers un tamis et transvasez dans un saladier propre. Laissez refroidir jusqu'à 40°C, puis, incorporez le beurre pommade.

6- Émulsionnez au mixeur plongeant et versez le crémeux dans votre gouttière à insert préalablement chemisée de rhodoïd ou de papier guitare et bloquez au congélateur toute une nuit.


Le biscuit pain de gênes (à faire deux jours à l'avance) :

  • 60g de pâte d'amandes

  • 20g de jaunes d'oeufs

  • 1 œuf entier

  • 30g de blancs d'oeufs

  • 20g de sucre semoule

  • 30g de farine

1- Préchauffez le four à 170°C.

2- Dans le bol du robot muni de la feuille, détendez la pâte d'amandes. Ajoutez ensuite les jaunes, l'oeuf entier et fouettez à vitesse maximum en remplaçant la feuille par le fouet pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange double de volume et qu'il soit bien homogène.

3- Pendant ce temps, fouettez les blancs avec le sucre semoule.

4- Dans le mélange pâte d'amandes-œufs, ajoutez la farine tamisée. Mélangez délicatement.

5- Incorporez enfin les blancs d'oeufs et mélangez.

6- Versez la préparation dans un cadre de 18 x 27 cm préalablement posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone.

7- Enfournez pour 12 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit doré et moelleux au toucher. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir le biscuit avant de le détailler en un rectangle de 25 x 8 cm (avec cette quantité, vous obtiendrez deux rectangles de biscuits; conservez l'autre pour une prochaine utilisation).


Le croustillant noix de coco (à faire deux jours à l'avance) :

  • 30 g de crème liquide

  • 80 g de chocolat blanc

  • 35 g de noix de coco râpée

  • 45 g de crêpes dentelles (gavottes)

1- Faites fondre le chocolat blanc. Pendant ce temps, portez la crème à ébullition.

2- Versez la crème sur le chocolat et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

3- Émiettez les crêpes dentelles, puis ajoutez-les à la ganache au chocolat blanc.

4- Ajoutez la noix de coco râpée puis mélangez à l’aide d’une maryse.

5- Étalez aussitôt votre croustillant sur votre biscuit pain de gène uniformément et bloquez au congélateur.


La mousse coco (à faire la veille) :

  • 400 g de crème de coco

  • 10 g de feuille de gélatine

  • 35 g de blanc d’oeuf (soit un blanc d'oeuf)

  • 60 g de sucre

  • 30 g d’eau

  • 200 g de crème entière

1- Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau froide.

2- Dans une casserole, portez 100 g de crème de coco à ébullition.

3- Dans un grand saladier, versez la crème de coco chaude et la gélatine égouttée puis mélangez. Ajoutez le restant de crème de coco (300 g) puis mélangez à nouveau.

4- Réalisez une meringue italienne : versez dans une petite casserole les 30 g d’eau et les 60 g de sucre et cuisez le tout à 121°C.

5- Pendant ce temps, montez le blanc d'oeuf à l’aide d’un petit fouet électrique jusqu’à qu'il soit mousseux.

6- Lorsque le sirop de sucre est à 121°C, versez-le en mince filet sur les blancs sans cesser de fouetter. Continuez de fouettez ainsi jusqu'à refroidissement complet de la cuve.

7- Fouettez la crème liquide entière bien froide en crème montée bien mousseuse.

8- Ajoutez la meringue italienne à la crème de coco et mélangez doucement à l’aide d’un fouet.

9- Ajoutez la crème montée et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Réservez 10-15 minutes au réfrigérateur le temps que la crème prenne un peu de consistance (il ne faut pas qu'elle soit trop liquide pour le montage).


Montage (la veille) :


1- Dans votre moule à bûche (j'utilise un moule à bûche en silicone d'une longueur de 25cm ici), versez la moitié de mousse coco en faisant remonter la crème sur les bords.

2- Ajoutez votre crémeux passion, puis de nouveau de la mousse.

3- Terminez par votre biscuit pain de gène et croustillant coco en appuyant suffisamment pour faire remonter la crème (croustillant côté mousse). Lissez et réservez toute une nuit au congélateur.


Finitions (le jour même) :

  • une bombe de flocage blanc

  • 4 embouts de bûche

  • QS décorations en chocolat

1- Le jour même, démoulez la bûche, disposez-la sur une grille et placez-la dans un endroit protégé (je vaporise directement ma bûche dans mon lave vaisselle propre :p). Secouez votre bombonne de spray velours et vaporisez à 20 cm environ de la bûche et sur toute sa surface.

2- Laissez décongeler la bûche au minimum 8 heures au réfrigérateur (l'idéal est de la laisser décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur).

3- Placez les embouts de bûches (je les colle avec une pointe de glucose) et décorez de quelques étoiles en chocolat blanc ou selon vos goûts. Sortez la bûche 15 minutes du réfrigérateur avant dégustation.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette