Chausson aux pommes

Dernière mise à jour : 7 juil.

Suite à ma dernière recette (galette crème d'amandes et fève de tonka), il me restait quelques chutes de pâte feuilletée inversée. Pour les utiliser j'ai choisi de réaliser des chaussons aux pommes, tout simplement.

Le chausson aux pommes était ma viennoiserie préférée étant petite. On m'en achetait très souvent pour le goûter et je me rappelle même d'une fois où j' en avais eu un en forme de poisson :D (dédicace à ma marraine chérie ^^). C'est en me rappelant de tous ces souvenirs et surtout des saveurs vraiment typiques du chausson aux pommes que l'idée m'est venue de les réaliser moi-même.

La recette n'est pas si compliquée en soit, il suffit simplement (surtout s'il vous reste tout comme moi des chutes de pâte feuilletée) de réaliser une compote de pomme maison. Libre à vous ensuite de la parfumer comme il vous plaira. Pour ma part, j'ai choisi la vanille, mais vous pouvez y mettre de la cannelle, de la fève de tonka ou toute autre épice de votre choix.


Le façonnage des chaussons est la partie la plus technique, surtout si comme moi, vous n'avez pas d'emporte-pièce ovale prévu à cet effet. Je vous livre ma technique dans le déroulée de la recette.


Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé la recette sur 2 jours et je dois avouer que ça permet vraisemblablement de raffermir la pâte une fois le façonnage effectué et surtout d'empêcher les fuites lors de la cuisson. Donc un conseil, si vous souhaitez un résultat tip top, prenez votre temps et étalez vos préparations sur plusieurs jours.

Quant au résultat, on obtient un chausson aux pommes vraiment divin... Je dois même avouer que je suis littéralement retombée en enfance dès la première bouchée. Le feuilletage est développé, croustillant et fond en bouche, la compote est gourmande et surtout peu sucrée (d'ailleurs et ceci est mon avis personnel, il est inutile d'ajouter du sucre à votre compote si vous utilisez de la Golden).


Ingrédients pour 5 à 6 chaussons aux pommes :


La compote de pomme vanillée :

  • 4 pommes Golden

  • 50g d'eau

  • 1 demi cuillère à café de poudre de vanille (ou 1/2 gousse de vanille)

  • 600g de pâte feuilletée inversée (la recette ici)

1- Lavez, épluchez et coupez les pommes en cubes. Disposez-les dans une casserole avec les tronçons des pommes et ajoutez-y 50g d'eau.

2- Faites cuire le tout sur feu doux et à couvert jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes et translucides. Avant la fin de la cuisson, ajoutez une demi cuillère à café de poudre de vanille.

3- Retirez la compote du feu (débarrassez-vous des tronçons). Versez dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée.Transvasez-la dans un saladier propre, filmez et laissez refroidir avant de la placer au réfrigérateur.


Montage, finitions et cuisson :

  • 1 jaune d'oeuf

  • 4g de crème liquide entière

  • 20g de sucre semoule

  • 20g d'eau

1- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en une épaisseur d'environ 4 mm. Détaillez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 12 cm de diamètre (il vous en faudra une dizaine) ou si vous avez un emporte-pièce ovale de 12 x 17 cm, détaillez 5 à 6 ovales. Disposez sur une plaque, filmez et réservez au minimum 2h au réfrigérateur.

2- Une fois la pâte bien reposée, sur un plan de travail de nouveau fariné, disposez deux cercles de 12 cm de diamètre à cheval et étalez les sur 20 cm de long (attention à ne pas aplatir les extrémités haut et bas) ou étalez vos ovales sur 20 cm de long. Filmez de nouveau et réservez une demi heure au réfrigérateur.

3- Badigeonnez d'eau les 2/3 de chaque chausson et disposez environ 50g de compote de pommes (en longueur). Refermez délicatement en soudant bien les bords entre eux (si comme moi vous n'avez pas d'emporte-pièce ovale, faites en sorte qu'une fois la pâte pliée et retournée la soudure entre les 2 cercles de 12cm ne se voit pas).








3- Filmez et réservez de nouveau 2h au réfrigérateur (voire toute une nuit).

4- Le lendemain, retournez les chaussons et préparez la dorure. Mélangez le jaune d'oeuf avec 4g de crème liquide et badigeonnez les chaussons uniformément (attention aux coulures). Réservez au réfrigérateur une demi heure.

5- Réalisez une seconde dorure avant de faire les dessins de votre choix. Faites deux trous afin de permettre à la vapeur de s'échapper à la cuisson.

6- Réservez encore 1h au réfrigérateur.

7- Préchauffez le four à 200°C. Enfournez pour 10 minutes, puis, baissez le four à 180°C et continuez la cuisson pendant 20 minutes (attention à bien surveiller la coloration, si besoin, placez une feuille de papier aluminium). Baissez ensuite le four à 170°C et terminez la cuisson pendant 10 minutes.

8- A la sortie du four, nappez les chaussons d'un sirop (réalisez avec 20g de sucre et 20g d'eau) et laissez tiédir avant de déguster.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette