top of page

Pavlova vanille fruits rouges

Dernière mise à jour : 16 mai

Cela faisait un bail que je n'avais pas fait de pavlova et pourtant c'est tellement simple et surtout hyper bon ! C'est également un bon moyen de liquider ses blancs d’œufs ! Bon et vous me connaissez maintenant, je ne pouvais me contenter d'une "simple" pavlova du moins dans le look. J'ai donc jouer la carte de l'originalité en pochant ma meringue directement sur un moule demi-sphère en silicone. Avouez que cela en jette non ? :p

Pour sa composition, pour le coup je suis restée très basique; en même temps c'est comme ça que l'on aime la pavlova non ? On y trouve donc une meringue française, une chantilly vanille mascarpone et un cœur gourmand et fruité de confit de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles avec une pointe de citron de vert). On obtient un dessert hyper frais et léger, parfait pour cette période de l'année !

L'avantage avec cette recette est que vous pouvez la décliner avec d'autres saveurs. On peut remplacer le confit de fruits rouges par un confit de fraises, de framboises ou pourquoi pas un confit exotique (mangue passion par exemple). La chantilly peut-être parfumée au citron vert, au basilic, à la fève de tonka... Faites vous plaisir !


Le rétroplanning est détaillé dans le déroulé de la recette. Je préfère réaliser mes meringues la veille au soir pour le lendemain, comme ça je peux les laisser dans le four éteint toute la nuit et elles ne bougent pas ! Pensez juste à bien les chablonner afin qu'elles gardent leur croquant et qu'elles ne ramollissent pas. C'est un peu l’inconvénient des pavlovas, c'est qu'elles ne se conservent pas. C'est un dessert qui doit se manger le jour J.

Et voici la vidéo du montage ...


Ingrédients pour 5 pavlova :


La meringue française (à faire la veille) :

  • 2 blancs d’œufs (soit environ 70g)

  • 60g de sucre semoule

  • 60g de sucre glace

  • 20g de chocolat blanc

  • 20g de beurre de cacao


1- Dans le bol de votre robot, montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez ensuite le sucre semoule tout en continuant de fouettez.

2- Une fois l'obtention d'une meringue lisse, brillante et ferme, ajoutez le sucre glace préalablement tamisée et mélangez délicatement.

3- Transvasez votre meringue dans une poche munie d'une douille unie de 10 mm.

4- Pochez votre meringue sur un moule demi-sphère en silicone côté extérieur de 6 cm de diamètre préalablement graissé (j'utilise une bombe) en réalisant des petits dômes.

5- Enfournez ensuite dans un four préalablement chauffé à 85°C pendant 2h. Laissez-les ensuite toute une nuit dans le four éteint.

6- Le lendemain, décollez-les délicatement et chablonnez l'intérieur de chocolat blanc et de beurre de cacao afin qu'elles ne se détrempent avec la garniture. Réservez quelques minutes au réfrigérateur.


Le confit de fruits rouges (à faire la veille) :

  • 130g de framboises

  • 130g de myrtilles

  • 240g de fraises

  • 6g de pectine NH

  • 40g de sucre

  • 1 demi citron vert


1- Dans une casserole, faites compoter les framboises, les myrtilles et les fraises préalablement lavées.

2- Ajoutez le sucre mélangé à la pectine en fin filet tout en mélangeant ainsi que le jus d'un demi citron vert. Portez le tout à ébullition pendant 2-3 minutes. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.

3- Versez ensuite le confit dans des moules demi sphères de 5 cm de diamètre et bloquez au congélateur plusieurs heures voire toute une nuit.

4- Le lendemain, préparer vos sphères de confit en soudant deux demi-sphères ensemble. Réservez au congélateur.


La chantilly vanille mascarpone (à faire la veille) :

  • 450g de crème liquide entière

  • 16.5g de masse gélatine (soit 2.4g de gélatine en poudre et 14.4g d'eau)

  • 16.5g de sucre

  • 45g de mascarpone

  • 1 gousse de vanille


1- Faites chauffer 150g de crème liquide entière avec les graines et la gousse de vanille et le sucre.

2- Hors du feu, ajoutez la masse gélatine. Mélangez et transvasez le tout dans un récipient.

3- Ajoutez les 300g de crème liquide froide et la mascarpone. Mixez rapidement au mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez au frais jusqu'au lendemain.


Montage et finitions (le jour J):

  • QS de fraises

  • QS de poudre de vanille

  • QS de feuilles d'or


1- Montez la crème chantilly mascarpone bien froide au batteur. Elle ne doit pas être trop ferme. Transvasez-la dans une poche munie d'une douille lisse de 10 mm.

2- Pochez une petite quantité de chantilly dans chaque coque de meringue et faites-la remonter sur les bords.

3- Déposez une sphère de confit de fruits rouges.

4- Pochez le restant de chantilly mascarpone en réalisant des petits dômes.

5- Saupoudrez de poudre de vanille, décorez le sommet d'une tranche de fraise et d'une pointe de feuille d'or.

6- Laissez décongeler 2 heures minimum au réfrigérateur avant de déguster.


Posts récents

Voir tout

Comments


Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Trouvez une recette

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

bottom of page