Pavlova vanille framboise

Dernière mise à jour : 26 juil.

La pavlova et moi nous n'étions pas très amies avant que je décide sur un coup de tête d'en réaliser une. C'est que chez moi, il n'y a pas de très grands fans de meringues. Mais bon, lorsqu'il te reste une tonne de blancs d'oeufs en stock dans ton congélateur, il faut bien trouver une idée pour les utiliser. J'ai donc pris mon courage à deux mains (quel courage :D) et réaliser ma toute première pavlova composée d'une coque de meringue, d'une compotée de framboises, d'une chantilly mascarpone vanille et de framboises fraîches.

Je n'avais pas trop d'idée sur le visuel que je voulais donner à ma première pavlova mais ce qui était sûr c'est que je souhaitais quelque chose d'épuré avec une meringue bien lisse. Je suis tombée alors sur la recette de blog de Céline LesYeuxGrognons et je dois dire que j'ai adoré ! Je suis donc partie là dessus. L'idée de pocher la meringue sur un moule demi-sphère en silicone (sur le côté extérieur du moule) m'a énormément plu. On obtient ainsi une coque bien lisse.

Pour la réalisation, je dois dire que ce fut d'une simplicité enfantine et c'est aussi l'avantage de ce type de recette. Réalisez les coques de meringues la veille (personnellement je les ai faites le soir et les ai laissées toute la nuit dans le four éteint après les 2h de cuisson) ainsi que la compotée de framboises (bon j'ai triché, j'en avais d'avance au congélateur, pratique :D). Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à réaliser la chantilly et procéder au montage. Par contre, je vous conseille de réaliser vos pavlovas au maximum une heure avant la dégustation, afin d'éviter que la meringue ne se ramollisse.

Bon et sinon est-ce que c'est bon ? Je dois l'avouer... j'ai adoré ! Tellement bon que j'en ai mangé 3 sur les 6 XD ! Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :D ! Cette recette m'a donc littéralement réconcilié avec la pavlova et l'avantage de cette recette est que l'on peut la décliner avec d'autres fruits (pourquoi ne pas tenter avec de la mangue et du fruit de la passion? :p).


Ingrédients pour 6 pavlova :


La meringue (à faire la veille) :

  • 2 blancs d'oeufs (soit environ 70g)

  • 60g de sucre semoule

  • 60g de sucre glace

1- Dans le bol de votre robot, montez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez ensuite le sucre semoule tout en continuant de fouettez.

2- Une fois l'obtention d'une meringue lisse, brillante et ferme, ajoutez le sucre glace préalablement tamisée et mélangez délicatement.

3- Transvasez votre meringue dans une poche munie d'une douille unie de 10 mm.

4- Pochez votre meringue sur un moule demi-sphères en silicone côté extérieur.

5- Enfournez ensuite dans un four préalablement chauffé à 90°C pendant 2h. Retirez délicatement les coques de meringue du moule et placez-les toujours sur votre plaque mais cette fois dans l'autre sens afin de faire sécher l'intérieur de votre meringue (vous pouvez éventuellement creuser très légèrement le fond des coques de meringue afin d'obtenir une meringue plus fine, mais attention elle aura tendance à se ramollir plus rapidement). Laissez-les toutes une nuit dans le four éteint.


La compotée de framboise (à faire la veille) :

  • 58g de purée de framboises

  • 1.5g de pectine NH

  • 10g de sucre semoule

  • 10g de glucose (ou de miel)

  • 6g de jus de citron

1- Dans une casserole, faites chauffer la purée de framboises jusqu'à 50°C.

2- Mélangez la pectine NH et la moitié du sucre semoule (5g) puis incorporez dans la purée de framboises.

3- Fouettez vivement et portez à ébullition.

4- Ajoutez le restant de sucre et portez de nouveau à ébullition. Incorporez ensuite le glucose, mélangez puis transvasez dans un saladier.

5- Laissez refroidir la compotée jusqu'à 50°C puis ajoutez le jus de citron. Mélangez, laissez refroidir, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.


Crème chantilly (à faire le jour même) :

  • 250g de crème liquide entière

  • 1 cuillère à café de poudre de vanille.

  • 60g de mascarpone

  • 18g de sucre glace

1- Dix minutes avant de monter votre crème chantilly, disposez votre saladier ainsi que le fouet et la crème liquide au congélateur.

2- Dans votre saladier bien froid, versez la crème liquide avec la poudre de vanille et le mascarpone et commencez à fouetter en vitesse 1.

3- Augmentez progressivement la vitesse. Lorsque des sillons se forment, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter.

4- La chantilly est prête lorsqu'elle est lisse mais ferme. Transvasez-la dans une poche munie d'une douille unie de 10mm. Réservez au frais.


Montage et finitions :

  • 250g de framboises fraîches

1- Limez légèrement le dessous de vos coques de meringue afin qu'elles tiennent bien droite. Coupez les framboises en deux dans le sens de la longueur.

2- Pochez un peu de chantilly dans vos coques de meringues et lissez à l'aide d'une spatule.

3- Ajoutez de la compotée de framboises.

4- Pochez des boules de chantilly et lissez afin d'obtenir un joli dôme de chantilly.

5- Déposez des demi framboises sur toute la surface de la chantilly. Dégustez.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette