Pour célébrer la Fête des mères autour d'un bon dessert, j'ai décidé de réaliser la charlotte de Christophe Michalak, recette publiée dans le dernier numéro du magazine Fou de Pâtisserie. Comme je n'avais pas énormément de temps à pâtisser, j'ai opté pour cette recette classique, facile et qui ne nécessite pas d'utiliser des tonnes d'ingrédients !
Source: Gâteau Fête des mères d'après Michalak, Fou de Pâtisserie numéro 17.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes (soit un cercle de 18 cm de diamètre) à faire la veille :
La bavaroise à la framboise :
400g de pulpe de framboises
45g de sucre cassonade
5 feuilles de gélatine (à diminuer selon moi)
300g de crème liquide entière
1- Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. 2- Dans une casserole, faites chauffer la pulpe de framboise avec le sucre cassonade. Laissez-en un fond dans la casserole et versez le reste dans un saladier. 3- Remettez la casserole sur feu doux et dissolvez la gélatine essorée. Bien mélangez. 4- Ajoutez ce mélange au restant de pulpe de framboises. Mélangez et laissez refroidir. 5- Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la à la purée de framboise. Mélangez délicatement et réservez.
Les biscuits imbibés :
300g de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées)
30g de sucre semoule
le zeste d'un citron vert
270g de biscuits roses de Reims
1- Préparez le coulis de framboise. Mettez les framboises, le zeste du citron vert et le sucre dans un saladier et couvrez de film alimentaire. 2- Faites cuire au bain-marie pendant 1 heure puis passez le mélange au chinois. Laissez refroidir 3- Placez un cercle de 18cm de diamètre sur un carton ou un plat adapté et chemisez de rhodoïd. 4- Faites tremper les biscuits dans le jus de framboise (le côté sans sucre glace pour le pourtour et tous les côtés pour le fond). Couvrez bien le fond du cercle de morceaux de biscuits. 5- Remplissez de bavaroise à mi-hauteur, trempez de nouveau des biscuits dans le coulis de framboise et disposez-les sur la bavaroise. 6- Répartissez le restant de bavaroise. Placez au réfrigérateur toute une nuit.
Finitions (le jour même) :
QS de framboises fraîches
QS de confiture de framboise
Quelques fleurs décoratives (optionnel)
1- Sur le dessus de la charlotte, décorez de framboises et emplissez-les de confiture à l'aide d'un cornet. 2- Décorez de quelques fleurs, selon vos envies. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Comments