Le cake banane et pain d'épices de Jérémy Del Val

Dernière mise à jour : 7 juil.

J'avais tellement envie de vous faire découvrir cette recette de cake banane et pain d'épices de Jérémy Del Val, qu'il m'a fallu la réaliser deux fois avant de pouvoir la publier. La première fois, j'ai souhaité me rapprocher au plus près de la recette en la réalisant dans un moule en forme de couronne. Le problème fut le démoulage ! Aïe ! Perfectionniste comme je suis, il m'était impossible de vous partager un cake en charpie :D J'ai donc conservé la recette en me disant qu'il fallait absolument que je la refasse. Ce fut chose faite (bon cette fois dans un simple moule à cake ahah).

Pour la petite histoire, je connaissais déjà ce cake avant même de le réaliser. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je travaille depuis plusieurs années maintenant chez Dalloyau en tant qu'Adjointe de Direction. J'ai donc la chance de découvrir et de goûter les dernières créations de notre chef pâtissier Jérémy Del Val. Ce délicieux cake banane et pain d'épices a été littéralement un gros coup de cœur ! Le mélange banane, épices et enrobage chocolat lait est juste sublime !

Lorsque la recette du cake fut publiée dans l'avant-dernier numéro du magazine Fou de Pâtisserie (numéro 43), j'ai sauté sur l'occasion pour la réaliser et en prime avec mon bébé de 23 mois ! C'est pour vous dire qu'elle est vraiment simplissime. Elle ne nécessite pas non plus d'ingrédients compliqués (hors mi le sucre muscovado mais que vous pouvez éventuellement remplacer par de la vergeoise brune). Quant au résultat, on obtient un cake d'un moelleux incroyable, au bon goût de banane légèrement réhaussé par les épices à pain d'épices et super gourmand avec cet enrobage au chocolat au lait. Bref, n'hésitez pas, foncez, vous ne le regretterez pas :)


Ingrédients pour un cake banane et épices pour 8 personnes :


La pâte à cake :

  • 150g de bananes

  • 120g de jaunes d’œufs

  • 100g de sucre cassonade (j'ai mi moitié sucre blanc moitié cassonade)

  • 85g de sucre muscovado

  • 1/2 gousse de vanille (ou un cuillère à café de vanille liquide)

  • 135g de farine T45

  • 9g de levure chimique

  • 50g de crème liquide à température ambiante

  • 90g de beurre

  • 2g de mélange d’épices à pain d’épices

1- Préchauffez le four à 170°C.

2- Faites fondre le beurre au micro-onde (ou au bain-marie) et laissez-le tiédir.

3- Dans le bol de votre mixeur, disposez les bananes avec les jaunes d’œufs, la cassonade, le muscovado, les épices et la vanille. Mixez l'ensemble et transvasez dans un saladier.

4- Fouettez le mélange pour le faire gonfler, puis ajoutez la farine et la levure chimique tamisées.

5- Enfin, incorporez le beurre fondu et la crème liquide. Mélangez convenablement.

6- Versez la pâte dans votre moule beurré et fariné (j'ai tapissé le fond et les parois de mon cake de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).

7- Baissez la température à 160°C et faites cuire pendant 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le cake. Si celle-ci ressort intact c'est que votre cake est cuit. A la sortie du four, démoulez sur une grille puis laissez refroidir totalement. Une fois refroidis, réservez votre cake filmé au réfrigérateur une bonne heure.


L’enrobage chocolat au lait :

  • 250g de chocolat au lait (Barry pour moi)

  • 30g d’huile de pépin de raisin

  • 25g de beurre de cacao

  • QS de sucre glace

1- Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre de cacao au bain-marie.

2- Une fois le mélange bien fondu, hors du feu, ajoutez l'huile de pépin de raisin et mélangez.

4- Déposez le cake sur une grille, elle-même reposant sur un plat. Versez le glaçage chocolat uniformément sur tout le cake.

5- Laissez durcir le cake, puis, saupoudrez-le de sucre glace. Laissez figer le glaçage avant de le déguster.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette