Madeleines vanille et miel

Dernière mise à jour : 8 juil.

Qui n'aime pas les madeleines ? Ce fameux petit gâteau bien moelleux que l'on peut parfumer à tous les goûts (citron, fleur d'oranger, vanille, tonka, miel et même au chocolat...). Il s'agit, pour ma part d'un de mes petits gâteaux préférés pour le goûter que j'aimais tout particulièrement mangé lorsque j'étais petite... Ah cette fameuse madeleine de Proust qui nous renvoie à l'enfance ! Ça vous parle ?!

La recette des madeleines n'est en réalité pas si compliquée. La seule véritable "difficulté" est d'arriver à obtenir cette fameuse bosse. On entend tellement de choses à ce sujet, tout et n'importe quoi d'ailleurs... Ce qui est sûr et certain c'est qu'il vous faudra respecter 3 règles :

- le moule pour commencer : oubliez le moule en silicone et optez pour un moule en métal ou acier (j'ai celui-ci de chez De Buyer ici).

- la pâte reposée et surtout très froide : l'idéal est donc de réaliser la pâte à madeleines la veille afin qu'elle soit la plus froide possible (j'ai bien évidemment tenter en laissant reposer 2h au réfrigérateur, cela fonctionne aussi).

- un four très chaud : je préchauffe le four à 190°C chaleur tournante pendant au moins 20 minutes afin qu'il soit bien chaud et j'enfourne ensuite ma plaque à madeleines et posée directement sur la grille du four (bien chaude).

La combinaison de ces 3 facteurs vous permettra donc d'obtenir cette fameuse bosse.

On comprend maintenant que c'est ce fameux "choc thermique" qui permettra à la pâte de cuire et de former la bosse. D'autres facteurs sont également à prendre en compte. Le beurre fondu que vous allez incorporer à la fin doit impérativement avoir redescendu en température (sans pour autant avoir figé) sinon il risquerait de faire "travailler" la levure. La levure, parlons-en... elle doit être forcément de qualité. C'est elle qui va jouer le rôle de faire gonfler nos jolies madeleines, donc pensez bien à utiliser une levure dont la DLUO n'a pas été dépassée (on ne pense pas toujours à regarder, moi la première d'ailleurs ^^"). Enfin - et je l'ai su un peu après avoir préparé ma petite fournée de madeleines -, le graissage du moule va lui aussi avoir une importance dans la réussite de nos madeleines. Jusqu'à maintenant je beurrais mon moule et le farinais (à l'ancienne :p) et j'obtenais des madeleines dont le fond était un peu trop doré à mon goût. J'ai appris, par la suite, qu'il fallait utiliser une bombe de graissage pour éviter ça. J'essaierai donc comme cela la prochaine fois, et d'ailleurs, n'hésitez pas à me faire vos retours la dessus.

Source : "Madeleines faciles" du blog Empreintes sucrée

Ingrédients pour environ 24 madeleines :


La pâte à madeleine (à faire la veille) :

  • 100g de beurre

  • 60g de sucre semoule

  • 20g de miel liquide

  • 2 œufs

  • 120 de farine type 45

  • 4g de levure chimique

  • 25g de lait

  • 1 cuillère à café de vanille liquide

1- Faites fondre le beurre au micro-onde et attendez qu'il ait bien refroidi (sans avoir refigé) avant de l'utiliser.

2- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le miel.

3- Tamisez la farine et la levure chimique et incorporez-les au mélange œufs/sucre. Mélangez convenablement.

4- Versez le beurre fondu refroidi (très important), le lait et la vanille liquide.

5- Mélangez une dernière fois puis laissez reposer votre pâte au réfrigérateur pour toute une nuit.

Cuisson (le jour même) :


1- Préchauffez votre four à 190°C chaleur tournante pendant minimum 20 minutes (il faut qu'il soit vraiment bien chaud).

2- Graissez votre moule à madeleines (de préférence en métal) et versez la pâte aux trois quarts de la hauteur.

3- Enfournez pendant environ 10 minutes.

4- Démoulez les madeleines aussitôt sorties du four et laissez-les refroidir.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette