Quatre-quarts

Dernière mise à jour : 4 juin

De retour de vacances avec plein de nouvelles idées de recettes dont des basiques, simples et à la portée de tous. On débute alors par une recette que j'avais déjà proposée sur mon blog, il y a fort longtemps :D : il s'agit tout simplement d'un quatre-quarts version "cake". Je ne vais pas vous présenter et vous décrire ce qu'est un quatre-quarts car il s'agit vraisemblablement du Gâteau d'enfance que la plupart d'entre nous aimait déguster, dévorer, engloutir xD (même mon fils de 18 mois n'en a pas laissé une miette^^).

Le quatre-quarts tient sa particularité dans le grammage des ingrédients. C'est on ne peut plus simple : il suffit de partir du poids des œufs (coquilles comprises) et obtient ainsi le même poids en farine, beurre et sucre. Après à vous de voir, ou soit vous mélangez les œufs sans les clarifier avec le sucre puis farine-levure et beurre, ou soit, vous faites comme moi, vous clarifiez vos œufs, fouettez les jaunes d'un côté et montez les blancs en neige de l'autre. Je préfère cette deuxième option car je trouve que le quatre-quarts est beaucoup plus moelleux, question de goût.

En plus d'être simple et rapide à réaliser, le quatre-quarts est un gâteau vraiment très bon et que l'on peut personnaliser à sa guise. Dans ma première recette, j'y avais ajouté des pépites de chocolat. Vous pouvez tout à fait l'aromatiser à la vanille, au chocolat ou toute autre saveur qui vous plaira. Le quatre-quarts, comme la plupart des gâteaux du même type, se conserve parfaitement bien. Je préfère l'envelopper dans du film alimentaire et à température ambiante lorsqu'il est encore tiède, il gardera ainsi tout son moelleux.

Ingrédients pour un quatre-quarts :

  • 3 œufs (soit environ 180g avec coquilles)

  • 180g de sucre semoule

  • 180g de farine T55

  • 5g de levure chimique

  • 180g de beurre

  • 1 pincée de sel

1- Préchauffez le four à 170°C.

2- Clarifiez les œufs.

3- Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez convenablement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

4- Faites fondre le beurre et versez-le dans le mélange jaunes-sucre. Mélangez.

5- Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez de nouveau.

6- Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

7- Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

8- Versez ensuite la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

9- Enfournez pour environ 45 minutes.

10- Vous pouvez surveillez la cuisson en plantant un couteau : le quatre-quarts est cuit lorsque la lame ressort sèche. Conservez le quatre-quarts filmé à température ambiante. Il conservera ainsi tout son moelleux.

11- Laissez refroidir avant démoulage.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette