Depuis un bon moment je souhaitais réaliser des religieuses sucrées avec une association de saveurs originales et je me suis finalement lancée aujourd'hui. J'ai opté pour des couleurs très girly, très flashy. Quant aux parfums j'ai choisi de réaliser une crème pâtissière vanillée avec du rhum pour corser davantage la crème et une compotée de framboises à la guimauve. N'hésitez pas à vous lancer dans cette recette, elle est très facile et le goût est là!
Ingrédients pour 3 belles religieuses:
Le craquelin rose (à faire la veille) :
40g de beurre pommade
50g de cassonade
50g de farine
Quelques gouttes de colorant alimentaire "rose"
1 pincée de sel
1- Mélangez le beurre pommade avec la farine, la cassonade, le sel et le colorant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le colorant alimentaire.
2- Étalez la pâte sur 4/5 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Découpez ensuite plusieurs cercles de 3 cm de diamètre.
3- Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation (vous pouvez également les congeler).
La crème pâtissière vanillée au rhum (à faire la veille) :
25cl de lait entier
1 gousse de vanille
35g de sucre semoule
2 jaunes d'œufs
10g de farine
10g de maïzena
1 bouchon de rhum
1- Tamisez la farine et la maïzena.
2- Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes. Grattez la gousse de vanille sur les jaunes. Ajoutez la farine, la maïzena tamisées et le bouchon de rhum. Mélangez.
3- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille..
4- Ajoutez le lait bouillant au mélange précédent (vous avez bien évidemment retiré la gousse) en mélangeant vivement, puis versez le tout dans la casserole.
5- Portez à ébullition et laissez épaissir sur le feu 1 minute environ.
6- Versez la crème dans un autre saladier propre. Filmez au contact et réservez à température ambiante jusqu'à ce que la crème refroidisse.
La compotée de framboises à la guimauve (à faire la veille) :
100g de framboises (ou des brisures de framboises)
1 cuillère à soupe d'eau
15g de chamallow (environ 3 cubes)
1- Dans une casserole, faites chauffer les framboises, la cuillère à soupe d'eau et les guimauves.
2- Lorsque les guimauves ont fondu, mélangez une dernière fois avant de débarrasser la compotée dans un saladier propre.
3- Filmez et entreposez au réfrigérateur.
La pâte à chou :
Source : Choux, Christophe Michalak
50g de lait
50g d'eau
2g de sucre
2g de sel
44g de beurre
55g de farine
2 œufs
1- Dans une casserole, portez l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre à ébullition.
2- Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine tamisée. Remettez la casserole sur feu doux et faites dessécher la pâte à la spatule pendant 2 minutes.
3- Mettez la pâte obtenue dans un saladier. Incorporez petit à petit les œufs préalablement battus. Bien mélangez avant chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte homogène, satinée, légèrement élastique surtout pas liquide !
4- Préchauffez votre four à 210°C en chaleur statique.
5- Mettez en poche et dressez des petits choux de 1,5 cm de diamètre et des gros choux de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez dessiner un gabarit sur votre feuille de papier sulfurisé que vous retournez sur la plaque).
6- Déposez un disque de craquelin rose de la taille des choux. Éteignez le four et enfournez pour 10 minutes. Puis rallumez-le et faites cuire les choux pendant 10 (pour les petits) à 15-20 minutes (pour les grands) en surveillant la cuisson sans ouvrir le four (les choux retomberont aussitôt). Les choux sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Laissez refroidir à température ambiante (avec cette recette il vous restera des choux, garnissez-les de crème de votre choix pour les déguster autrement. Vous pouvez également les congeler).
La crème au beurre vanillée rapide :
60g de beurre pommade
85g de sucre glace
45ml d'eau 1 cuillère à café d'extrait de vanille
30ml d'huile de tournesol
1 pointe de colorant alimentaire rose
1- Dans un saladier, fouettez le beurre pommade avec le sucre glace, l'eau, l'huile, la vanille liquide et la pointe de colorant alimentaire.
2- Fouettez vivement jusqu'à l'obtention d'une mélange crémeux. Réservez.
Montage :
QS de petits cubes de chamallow
1- Garnissez une poche à douille de crème pâtissière, puis une deuxième de compotée de framboises et une troisième de crème au beurre.
2- Faites un trou sur le dessous de chaque gros chou et garnissez de crème pâtissière, puis de compotée de framboises et terminez par la crème pâtissière.
3- Découpez le dessus des petits choux et garnissez-les de compotée de framboises.
4- Afin de faire tenir le petit chou sur le gros, déposez un fine couche de crème au beurre sur le sommet du gros chou avant d'y placer le petit.
5- Décorez chaque religieuse de crème au beurre à l'aide d'une douille cannelée B6. Faites des stries de bas en haut sur tout le contour du petit chou.
6- Terminez par quelques petits cubes de chamallow déposés sur chaque petits choux de la religieuse.
7- Réservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
コメント