Si je vous dis pâte sucrée, crème d'amande, crème chantilly et fruits rouges.... vous me dites, vous me dites? Une tarte aux fruits rouges of course ;) ! Bon faut l'avouer, il faut se munir d'un courage monstre pour allumer son four et monter une crème en chantilly par ces fortes chaleurs ! Mais bon, que voulez-vous, quand on aime pâtisser et quand on a une famille de grands gourmands à qui faire plaisir, on ne compte pas ^^
Cette recette reste malgré tout très simple à réaliser et se compose d'une pâte sucrée vanille (recette de Claire Heitzler ici, mon vrai coup de cœur), d'une crème d'amandes garnie de framboises, surmontée d'une crème façon chantilly fraise et menthe et décorée d'une montaaaaagne de fruits rouges. Autant vous dire que cette tarte ravira vos papilles et celles de vos proches !
Mes petits conseils : réalisez la pâte sucrée deux jours en avance. Le premier jour la pâte reposera en boule au réfrigérateur toute une nuit; le second jour vous foncerez un cercle à tarte (les bandes d'abord, le fond ensuite) et entreposerez de nouveau une nuit au réfrigérateur. Avec cette technique, vous obtiendrez un fond de tarte uniforme et qui ne bougera pas d'une miette ! Vous pouvez également réaliser la crème d'amandes la veille, filmez-la au contact et entreposez-la au réfrigérateur. La crème fraise-menthe sera également confectionnée la veille et sera fouettée le lendemain bien froide, le jour de la dégustation.
Ce qui est top avec cette recette, c'est qu'elle peut se décliner de mille et une façon (fruits exotiques, pistache, noisette etc...). On peut oser toutes sortes de saveurs ! Donc faites vous plaisir !
En attendant je vous livre ici ma recette, j'espère qu'elle vous plaira :)
Quand tu n'as pas le temps et les moyens de prendre en photo une part de ton gâteau, il existe un plan B : le dessin d'Amandine (instagram : angelmetiz) !
Ingrédients pour une tarte de 20 cm de diamètre (pour 6 personnes) :
La pâte sucrée (à faire de préférence deux jours à l'avance) :
1/2 gousse de vanille
126g de farine
46g de sucre glace
16g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
76g de beurre
28g d'oeuf
1- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines et mélangez-les à la farine.
2- Sablez la farine vanillée, le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes et le sel avec le beurre coupé en morceaux.
3- Ajoutez ensuite l'oeuf en mélangeant délicatement afin de ne pas donner d'élasticité à la pâte. Fraisez.
4- Filmez et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
5- Le lendemain, étalez la pâte en forme de disque de 18cm de diamètre environ et détaillez deux longues bandes de pâtes de 3cm de large. Foncez ensuite le cercle, placez les bandes contre les rebords du cercle, puis ajouter le disque de pâte. Appuyez légèrement pour faire adhérer les bandes et le disque entre-eux (il ne doit plus y avoir d'espace sans pâte). Entreposez de nouveau au réfrigérateur plusieurs heures (une nuit de préférence).
La crème d'amandes (à faire la veille) :
50g de beurre pommade
50g de sucre semoule
1 œuf
50g de poudre d'amandes
1- Au batteur, crémeux le beurre pommade avec le sucre semoule. Ajoutez ensuite l’œuf en laissant bien monter l'appareil. Puis ajoutez la poudre d'amandes.
2- Réservez au réfrigérateur.
La crème fraise-menthe (à faire la veille) :
150g purée de fraises
50g de sucre semoule
6,5g de gélatine en feuille (200 bloom)
425g de crème liquide entière
6g de feuilles de menthe fraîche
150g de crème liquide entière
1- Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau bien froide.
2- Dans une casserole, faites frémir à petit feu les 425g de crème liquide entière avec les feuilles de menthe. Laissez infuser pendant 15-20 minutes.
3- Pendant ce temps, dans une autre casserole, mélangez la purée de fraise avec le sucre semoule. Portez à ébullition, puis stoppez le feu et ajoutez la gélatine préalablement essorée. Remuez convenablement et transvasez dans un récipient propre.
4- Chinoisez la crème infusée à la menthe et versez-la sur la purée de fraise. Mélangez.
5- Ajoutez les 150g de crème liquide entière. Remuez convenablement. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Montage et finitions :
QS de framboises surgelées (ou pas)
QS de mûres
QS de framboises fraîches
QS de fraises
QS de myrtilles
QS de groseilles
QS de pralin
QS de sucre glace
QS de feuilles de menthe fraîche
1- Le jour même, préchauffez le four à 160°C. Piquez, recouvrez d'une feuille de papier cuisson et de haricots secs (ou billes en céramique) et faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
2- Une fois le fond de pâte précuit et refroidi, pochez dessus la crème d'amandes et garnissez de framboises (j'utilise des surgelées).
3- Enfournez de nouveau pour 25-30 minutes en surveillant la cuisson. La crème d'amande doit être dorée. Laissez refroidir.
4- Égalisez les rebords de la pâte à l'aide d'une mini râpe. Disposez ensuite la tarte sur un plat de service.
5- Sortez la crème fraise-menthe du réfrigérateur, et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement mousseuse.
6- Étalez une fine couche de crème fraise-menthe sur la crème d'amande-framboises. A l'aide d'une poche munie d'une douille ronde, pochez la crème en dôme sur les extrémités de la tarte.
7- Ajoutez des éclats de pralin entre chaque "dôme" de crème fraise-menthe. Garnissez enfin le centre de la tarte de différents fruits rouges. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Réservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Comments