Apple pie

Dernière mise à jour : 7 juil.

Aujourd'hui j'ai souhaité vous raconter une histoire à travers une recette typiquement américaine : l'apple pie. Il s'agit tout simplement d'une tarte aux pommes assez haute et décorée traditionnellement d'un joli quadrillage, spécialité de l'Etat du Vermon. Cette tarte n'est donc pas sans rappeler celle réalisée par Blanche neige pour les sept nains dans le fameux conte des frères Grimm repris ensuite sur grand écran par Disney.

J'ai donc voulu retranscrire à travers mes photos, cette ambiance de conte de fée, l'histoire de Blanche Neige qui confectionne une tarte pour les nains et la pomme empoisonnée (bon je vous rassure elles étaient très bonnes mes pommes ahah). J'ai également eu l'idée de cette recette suite à un challenge proposé par Justine du compte instagram pastryandtravel. L'idée était de poster sur 3 semaines, 3 photos différentes mais avec un fil conducteur (du moins c'est ce que j'ai souhaité faire). La première semaine, il fallait publier une photo d'un ou de plusieurs ingrédients; la seconde, la recette en action et enfin la troisième deux photos de la recette finalisée.

Voici donc les 4 photos que j'ai posté sur mon compte, j'espère qu'elles vous plairont :

Pour en revenir à la recette, aucune difficulté particulière si ce n'est le tressage de la pâte. Toutes les préparations se font le jour même (vous pouvez éventuellement réaliser la pâte brisée la veille, mais pensez à la sortir une heure avant du réfrigérateur afin qu'elle retrouve sa souplesse). Choisissez des pommes juteuses et qui se prêtent bien à une longue cuisson au four (elles compoteront). Pour la décoration de la tarte, j'ai opté pour un tressage sur les contours, mais faites selon vos envies. Vous pouvez éventuellement utiliser un emporte-pièce en forme de feuille et en coller tout autour ou laisser la tarte telle qu'elle. La tarte se déguste idéalement tiède, nature, ou accompagnée d'une boule de glace vanille.


Source : Le Petit Larousse, Edition collector, Pâtissier, Apple pie, page 72


Ingrédients pour une apple pie pour 6 à 8 personnes :


La pâte brisée :

  • 200g de beurre froid

  • 400g de farine tamisée T55

  • 2 pincées de sel fin

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 10 cuillères à soupe d'eau froide

1- Coupez le beurre en petits dés. Dans un saladier, versez la farine préalablement tamisée et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le sucre, puis les morceaux de beurre.

2- Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts. Versez juste assez d'eau (1 cuillerée à soupe à la fois) pour amalgamer l'ensemble, puis travaillez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple (elle ne doit être ni trop molle ni collante).

3- Farinez très légèrement le plan de travail, posez-y la pâte, puis étalez-la en l'écrasant et en la repoussant avec la paume de la main, sans trop la pétrir.

4- Rassemblez la pâte, formez une boule et applatissez-la. Enveloppez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.


La garniture :

  • 40g de farine

  • 50g de cassonade

  • 1 pincée de vanille en poudre

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  • 1 pincée de noix de muscade

  • 1kg de pommes

  • le jus d'un citron

  • 1 œuf

  • QS d'eau

1- Une fois la pâte brisée reposée, divisez la en deux. Étalez-la première moitié sur une épaisseur de 3mm et disposez-la dans votre moule à tarte beurré de 22cm de diamètre.

2- Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Répartissez un tiers de ce mélange dans le moule.

3- Lavez, pelez et coupez les pommes en morceaux. Placez-les dans un saladier et ajoutez la garniture. Mélangez le tout. Disposez ensuite les pommes dans le moule.

4- Arrosez-les de jus de citron.

5- Étalez l'autre moitié de pâte brisée sur 3mm d'épaisseur et réalisez une douzaine de bandes d'environ 2cm de large et éventuellement d'une longue tresse que vous placerez sur les bords de du moule. Disposez les bandes en croisant les bandes verticales et horizontales. Placez ensuite la tresse. Soudez-la sur les bords de la tarte avec un peu d'eau.

5- Battez l'oeuf et dorez les bandes et la tresse à l'aide d'un pinceau.

6- Enfournez 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C. Sortez la tarte du four, rebadigeonnez-la d'oeuf battu et poursuivez la cuisson encore une heure. A mi cuisson, versez deux à trois cuillère à soupe d'eau dans la tarte et placez une feuille d'aluminium.

7- Servez cette apple pie légèrement tiède nature ou en l'accompagnant de crème fraîche épaisse, d'un coulis de fruits rouges ou d'une boule de glace vanille.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette