Cheesecake myrtilles

Je crois que c'est la première fois que je décide de publier une recette de cheesecake sur mon blog et pourtant qu'est-ce que j'en raffole... J'ai donc choisi pour cette première recette (oui oui il y en aura d'autres ^^) non pas une version "New Yorkaise" mais une version plus fruitée mais toute aussi gourmande : un cheesecake aux myrtilles !

Pour réaliser ce cheesecake, je me suis inspirée de plusieurs recettes dont celle du blog "La cuisine de Bernard" et celle de Sylvie du joli blog "Amuses Bouche". Au final, mon cheesecake est composé d'une croûte en biscuit speculoos, d'un appareil à base de philadelphia, vanille et crème fraîche, d'une compotée de myrtilles et de myrtilles fraîches.

Comme pour toute recette de cheesecake, qu'il soit d'ailleurs cru ou cuit, l'idéal est de le réaliser la veille pour une dégustation le lendemain. Le temps de cuisson ainsi que le temps de repos sont les deux éléments primordiaux à ne pas négliger pour la réussite de son cheesecake. Pour ma part, je cuis d'abord 15 minutes à 200°C puis je baisse la température du four à 90°C et je continue de cuire environ 45 à 50 minutes. Je laisse ensuite le cheesecake complètement refroidir dans le four éteint avant de le réserver au réfrigérateur toute une nuit. Pour obtenir une texture parfaite, il est important de contrôler sa cuisson et de faire le test du "centre tremblotant". Un cheesecake réussi doit, à la fin de la cuisson, avoir les côtés pris et un centre encore un peu tremblotant. A vous de contrôler cette étape et d'adapter la cuisson selon la puissance de votre four.

L'utilisation d'un moule à charnière est également plus que recommandée. Cela facilitera grandement le démoulage de votre cheesecake. Un simple cercle à entremet peut-également faire l'affaire mais seulement si vous réalisez une croûte de biscuit tout autour.

Cette recette peut bien évidemment se décliner avec d'autres fruits. Vous pouvez même parfumer votre appareil avec du citron ou autre saveur de votre choix.


Cette recette a également été réalisée en binôme avec une autre photographe culinaire très talentueuse. Elle s'appelle Laëtitia du compte Instagram @laetitia.schahl. Nous avons décidé de nous réunir (à distance) afin de réaliser chacune notre tour cette recette de cheesecake et ensuite de nous accorder sur des photos autour d'une même thématique : le printemps et les fleurs. Je vous montre quelques unes de ses sublimes photos ci-dessous. J'en suis littéralement fan ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur son magnifique compte ;)


Ingrédients pour 8 personnes (moule à charnière de 20 cm de diamètre sur 7 cm de hauteur) :


La compotée de myrtilles (à faire 2 voire 3 jours à l'avance) :

  • 400g de myrtilles fraîches ou surgelées

  • 40g de sucre semoule

  • 1 gousse de vanille

  • 4g de pectine NH

1- Dans une casserole, faites cuire sur feu moyen les myrtilles avec 30g de sucre semoule et la vanille fendue et grattée jusqu'à obtenir une compotée.

2- Mélangez la pectine NH avec les 10g de sucre semoule restant.

3- Ajoutez-les à la compotée. Mélangez et laissez bouillir 2 à 3 minutes.

4- Versez la compotée dans un saladier, filmez et réservez au réfrigérateur.


Le cheesecake (à faire la veille) :

  • 320g de speculoos

  • 100g de beurre doux

  • 675g de philadelphia

  • 26g de farine

  • 1 gousse de vanille

  • 100g de sucre

  • 3 œufs entiers

  • 175g de crème fraîche 30%

1- Mixez les speculoos et ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

2- Chemisez votre moule à charnière de papier sulfurisé (fond et contours).

3- A l’aide d’une cuillère et d’un verre, disposez et tassez le biscuit sur le tout le pourtour (sur environ 6cm de haut) et dans le fond. Si le contour n’est pas net, vous pourrez l’égaliser une fois refroidi. Placez ensuite le biscuit au minimum 30 minutes au réfrigérateur.

4- Dans un saladier, fouettez le philadelphia avec le sucre et la farine tamisée.

5- Ajoutez les graines de la gousse de vanille, puis les œufs 1 à 1 en mélangeant à chaque ajout.

6- Ajoutez la crème fraîche. Mélangez.

7- Versez 1/3 de la préparation dans le fond du moule, puis ajoutez les 3/4 de compotée de myrtilles et mélangez grossièrement.

8- Ajoutez le restant de crème en lissant.

9- Préchauffez le four à 200°C. Placez un récipient rempli d’eau bouillante dans le fond de votre four afin de créer de la vapeur.

10- Enfournez pour 15 minutes, puis, baissez le four à 90°C et continuez la cuisson pour 50 minutes environ. Les côtés doivent être pris et le centre doit encore resté légèrement tremblotant. Laissez le cheesecake ainsi dans le four éteint jusqu’à complet refroidissement (cela peut prendre au moins 2 heures).

11- Placez ensuite le cheesecake au réfrigérateur toute la nuit.


Finitions (le jour même) :

  • Restant de compotée de myrtilles

  • 400g de myrtilles fraîches


1- Le lendemain, démoulez délicatement votre cheesecake et placez-le sur un plat de service.


2- Versez le restant de compotée de myrtilles sur le dessus et ajoutez les myrtilles fraîches uniformément sur tout le cheesecake.

Dégustez bien froid.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette