Clafoutis aux cerises
- Tiphaine Payrot
- 17 juin 2014
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2021
On a tous à l'esprit la recette du clafoutis aux cerises de notre grand-mère, celui qu'elle faisait en laissant les noyaux, bien évidemment! Il n'empêche qu'avec ou sans noyaux, c'est la saison des cerises. C'est donc à l'occasion d'un pique-nique entre copines que j'ai réalisé ce délicieux clafoutis !

Ingrédients pour 6 personnes (source: marmiton) :
600g de cerises
40g de beurre demi-sel (et 20g pour le moule)
4 œufs
20cl de lait
100g de farine
80g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Quelques gouttes d’arôme d’amande amère (facultatif)
1- Lavez les cerises, égouttez-les, équeutez-les et dénoyautez-les.
2- Préchauffez le four à 210°C.
3- Dans une casserole, faites fondre le beurre. Réservez.
4- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Y ajoutez les œufs un à un et le lait tout en continuant de mélanger. Ajoutez ensuite le beurre fondu et quelques gouttes d’arôme d’amande amère.
5- Beurrez généreusement un moule, déposez-y les cerises et versez la pâte.
6- Enfournez à 210°C pendant une dizaine de minutes, puis baissez le four à 180°C et laissez cuire encore une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.
7- A la sortie du four, laissez refroidir le clafoutis avant de le déguster. Vous pouvez éventuellement le saupoudrer de sucre glace.













Magnifique recette ! Le clafoutis aux cerises me rappelle toujours les traditions culinaires du Limousin où ce dessert ancestral était préparé avec les cerises noires du pays.
Les secrets d'un clafoutis authentique
Saviez-vous que le véritable clafoutis se prépare traditionnellement avec des cerises non dénoyautées ? Les noyaux libèrent en effet des arômes d'amande amère qui subliment le goût du dessert. Cette technique ancestrale, transmise de génération en génération dans les familles limousines, permet d'obtenir cette saveur si particulière qui fait toute la différence.
La technique de la pâte liquide
L'appareil à clafoutis nécessite une hydratation particulière pour obtenir cette texture mi-flan mi-gâteau si caractéristique. Le secret réside…