Pumpkin bundt cake

Dernière mise à jour : 26 juil.

Je connaissais les tartes à la courge ou pumpkin pie mais je n'avais jamais encore testé et goûté de cake avec ce légume. J'ai donc choisi d'utiliser deux sortes de courges : le potimarron et la courge butternut cuits, mixés et mélangés à du lait afin d'obtenir une purée onctueuse. Pour l'appareil je suis partie de ma dernière recette de bundt cake abricot ricotta (recette ici) agrémentées d'épices façon pain d'épices. Je souhaitais un cake très parfumé, dans l'esprit d'un cake de Noël.

J'ai ressorti pour l'occasion mon sublime moule en forme de cyclone (moule Nordic Ware). Vous allez certainement vous interrogez sur le démoulage ; il n'y a aucun problème ! Pensez à bien beurrer toutes les interstices du moule et farinez-le ensuite. Préparez le moule avant de commencer votre pâte à cake et placez-le ensuite au réfrigérateur (une fois beurré et fariné). Lorsque le cake est cuit, attendez qu'il refroidisse avant de le démouler sinon, vous risqueriez, en effet, de le casser.

Vous pouvez si vous le souhaitez agrémenter le cake d'un glaçage (comme sur la photo 2) ou le déguster nature (c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai préféré). Optez pour le glaçage de votre choix : glaçage citronné, à la cream cheese, au caramel ou pourquoi pas un glaçage au café épicés comme chez Valérie (Ilovecakes)... bref vous avez l'embarras du choix !


Le cake se conserve parfaitement plusieurs jours. Je dois même avouer qu'il était meilleur le lendemain. On sentait davantage les épices, c'était vraiment délicieux ! Filmez le cake et conservez-le ainsi à température ambiante.

J'ai été plus que ravie et surprise d'avoir testé la courge dans une pâte à cake ; cela apporte un moelleux incroyable. On ne sent pas vraiment le goût qui est assez neutre mais cela permet (en plus de la texture moelleuse incroyable) de diminuer la quantité de sucre, car, en effet, la courge est un légume très doux et légèrement sucré. Bref, vous l'aurez compris, c'est une vraie réussite ! Je vous invite vivement à tester ;)


Ingrédients pour un bundt cake à la courge pour 8 personnes (moule acier cyclone hauteur 9cm et largeur 24cm) :

  • 125g de courge butternut cuite

  • 125g de potimarron cuite

  • 120ml de lait

  • 180g de farine T45

  • 40g de poudre d'amandes

  • 120g de cassonade

  • 100g de beurre

  • 3 œufs

  • 15g de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre

  • 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

  • 1 cuillère à café de gingembre

1- Lavez, épluchez et coupez en cubes la courge et le potimarron. Préchauffez le four à 200°C et laissez cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que la courge soit bien fondante.

2- Mixez la courge avec le lait jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Réservez.

3- Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez le beurre avec le sucre cassonade et la pincée de sel pendant 5 minutes.

4- Ajoutez les œufs un à un tout en continuant de bien fouetter.

5- Ajoutez ensuite la purée de courge, mélangez également.

6- Tamisez la farine, la levure et les épices et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez la poudre d'amandes.

7- Beurrez et farinez votre moule.

8- Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 45 minutes dans un four préalablement chauffé à 170°C (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche).

9- Laissez refroidir avant de démouler.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette