Tarte aux noix de pécan (ou pecan pie)

Dernière mise à jour : 19 oct.

Nouvelle recette de saison et surtout nouvelle collaboration avec mon amie Laëtitia :) Nous avons souhaité partir sur une tarte bien régressive, pile ce qu'il fallait avec ce temps maussade ! Le choix a été vite trouvé : une tarte aux noix de pécan bien gourmande avec sa garniture au sirop d'érable.

Pour cette recette, je me suis littéralement inspirée des fameuses pecan pie en version moins sucrée et "un peu moins calorique". J'ai choisi de réaliser une pâte sucrée à base de sucre muscovado. Il s'agit d'un sucre de canne complet non raffiné à forte teneur en mélasse, ce qui lui vaut cette couleur ambré et ce petit goût bien particulier. Je me suis dit que cette pâte au muscovado se marierait à merveille avec la pécan !

Pour la garniture, rien de bien compliqué ! Il s'agit d'un mélange de beurre, sucre (muscovado encore), d’œufs, de sirop d'érable, de cannelle, de rhum et bien évidemment de noix de pécan !

Le plus important dans cette recette est l'étape de la cuisson ! Pensez bien déjà à foncer convenablement votre fond de tarte. Il faut éviter les petits trous ou la mauvaise soudure sinon vous risqueriez d'avoir des fuites ! Faites précuire la pâte à blanc, cette étape est primordiale étant donné que la garniture est plutôt liquide. Ensuite ne reste qu'à cuire la tarte avec la garniture et les pécans. Pour cela on procède à une cuisson en deux temps. On saisie la tarte pendant une dizaine de minutes à 190°C puis on baisse de nouveau la température à 165°C et on poursuit la cuisson entre 15 et 20 minutes.

La tarte peut se manger seule mais finalement accompagnée d'une boule de glace vanille ou même d'une petite crème anglaise cela serait pas mal non plus :p. Elle se conserve 2-3 jours. N'hésitez pas d'ailleurs à la préparer la veille pour le lendemain, les parfums se seront bien diffusés, la tarte n'en sera que meilleure.


Ingrédients pour 6-8 personnes (cercle à tarte de 20 cm de diamètre) :


La pâte sucrée au muscovado (J-1) :

  • 40g de sucre muscovado

  • 15g de poudre d'amandes

  • 125g de farine T55

  • 1g de sel

  • 55g de beurre doux

  • 25g d'œufs entiers

1- Mélangez le beurre froid, le sucre muscovado, la poudre d'amandes et le sel jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

2- Ajoutez l’œuf et mélangez.

3- Ajoutez la farine, mélangez rapidement sans trop insister.

4- Sur votre plan de travail, fraisez les miettes de pâte jusqu'à former une boule de pâte homogène.

5- Divisez-la en deux et étalez chaque morceau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm d'épaisseur. Réservez plusieurs heures au réfrigérateur.

6- Beurrez votre cercle à tarte. Foncez d'abord des bandes de pâte contre les parois du cercle, puis, disposez le fond de pâte. Soudez convenablement afin d'éviter les fuites !

7- Laissez ensuite croûter toute la nuit au réfrigérateur.


La garniture (J) :

  • 190g de noix de pécan

  • 50g de beurre pommade

  • 50g de sucre muscovado (ou cassonade)

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  • 1 pincée de sel

  • 3 œufs

  • 130g de sirop d'érable

  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

  • QS de nappage neutre

1- Faites cuire la pâte à blanc pendant 10-12 minutes à 160°C.

2- Pendant ce temps, mélangez le beurre avec le sucre muscovado et ajoutez la cannelle et la pincée de sel.

3- Ajoutez les œufs 1 à 1 tout en mélangeant à l'aide d'un fouet (si le mélange a tendance à grainer, ce n'est pas grave).


4- Ajoutez ensuite le sirop d'érable et la cuillère à soupe de rhum. Mélangez.

5- Enfin, ajoutez environ 90g de noix de pécan hachées finement.

6- Versez la garniture sur le fond de tarte précuit.

7- Disposez ensuite les noix de pécan entière.

8- Enfournez pendant 10 minutes à 190°C, puis baissez le four à 165°C et poursuivez la cuisson 20 minutes. N'hésitez pas à couvrir la tarte à mi-cuisson afin que les pécan ne dorent pas trop. La tarte est cuite lorsqu'elle bien dorée et que le centre de la tarte est cuit mais reste très légèrement tremblotant.

9- Laissez tiédir la tarte avant de la décercler délicatement.

10- Une fois totalement refroidie, badigeonnez les noix de pécan de nappage neutre afin de les faire briller.


1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette