Tree cake ou gâteau souche d'arbre

Dernière mise à jour : 26 juil.

On sort un peu des sentiers battus avec cette recette de tree cake ou gâteau souche d'arbre que j'ai réalisé pour l'anniversaire du fils de mes voisins. Je réalise rarement ce type de gâteau tout simplement parce que c'est loin d'être ma spécialité ! Néanmoins pour des occasions comme celle-ci et surtout ne serait-ce que pour voir les yeux des enfants pétiller, je m'attèle à cette tâche avec enthousiasme :D

Ce tree cake se compose d'un biscuit molly cake chocolat, d'une ganache onctueuse au praliné (chocolat praliné Nestlé), le tout est recouvert d'une ganache montée chocolat noir et décoré d'écorces réalisées en chocolat noir, des meringues en forme de champignons, d'un sponge cake vert pour reproduire la mousse des bois et enfin, le clou du spectacle : un escargot en pâte à sucre.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce gâteau, voici quelques conseils pour vous guider au mieux. Comme pour chacune de mes recettes, j'étale mes préparations sur plusieurs jours. Pour ce type de gâteau, il est impossible de tout faire le jour-même (ou alors vous dormez dans votre cuisine :D). Commencez par préparer les meringues quelques jours à l'avance. Elles se conserveront parfaitement bien dans une boîte hermétique. Les éléments en pâte sucre doivent également se réaliser à l'avance afin qu'ils durcissent. Attaquer ensuite les écorces en chocolat noir que vous pourrez faire 2 jours avant. La veille, il vous restera le molly cake, conservé ensuite au réfrigérateur et préalablement filmé, puis les ganaches. Le jour même, réalisez le sponge cake et le montage final du gâteau.

Le gâteau se conservera facilement au réfrigérateur. Attention néanmoins à placer vos décorations en pâte à sucre au dernier moment, car elles n'aiment pas l'humidité ! Si vous êtes intéressé par mes autres recettes de layer cake, vous pouvez retrouver ici le Pikachu, ici le chat, ici un lapin, un autre Lapin (de Pâques) ici et enfin la Licorne .


Ingrédients pour un tree cake de 8-10 personnes :


Les meringues champignons (à faire plusieurs jours à l'avance) :

  • 1 blancs d'œuf (soit environ 35g)

  • 30g de sucre semoule

  • 30g de sucre glace

  • QS de colorant rouge

  • QS de chocolat blanc

1- Dans le bol de votre robot, montez les blancs d'œufs en neige. Ajoutez ensuite le sucre semoule tout en continuant de fouettez.

2- Une fois l'obtention d'une meringue lisse, brillante et ferme, ajoutez le sucre glace préalablement tamisée et mélangez délicatement.

3- Divisez l'appareil en deux et ajoutez une pointe de colorant rouge dans l'un des deux. Mélangez.

4- Préchauffez le four à 90°C.

5- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone et à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 16 mm, dressez des petits dômes de meringues de couleur rouge (ce sera les chapeaux des champignons). A l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 1 cm, réalisez des dômes plus petits mais plus hauts (ce sera les pieds des champignons). Enfin, pochez quelques petits points blancs sur les chapeaux.

6- Enfournez pour 1h30. Éteignez le four et laissez-y les meringues jusqu'à refroidissement complet.

7- Faites fondre une petite quantité de chocolat blanc au micro-onde. Une fois les meringues refroidies, coupez les pointes des "pieds" des champignons. A l'aide du chocolat blanc, "collez" les pieds aux chapeaux. Laissez durcir à température ambiante. Réservez.


Le molly cake chocolat (à faire deux jours avant) :

  • 175g de farine

  • 250g de sucre semoule

  • 80g de cacao en poudre

  • 8g de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

  • 250ml de crème liquide entière

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

  • 3 œufs

1- Préchauffez le four à 160°C et chemisez de papier sulfurisé un moule de 20 cm de diamètre sur 7 cm de haut.

2- Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et l'extrait de vanille liquide pendant 6 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux.

3- Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la pincée de sel.

4- Ajoutez les ingrédients secs au mélange œufs-sucre. Mélangez convenablement. Réservez.

5- Pendant ce temps, montez la crème liquide entière en chantilly bien ferme et l'incorporez délicatement au mélange précédent.

6- Versez la pâte dans le moule.

7- Enfournez pour 55 minutes à 1h sans ouvrir la porte du four. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez le gâteau 5 minutes dans le four éteint.

8- Laissez refroidir une dizaine de minutes votre gâteau dans son moule avant de le démouler, puis laissez-le complètement refroidir sur une grille.

9- Une fois refroidi, filmez le cake et réservez-le au réfrigérateur.

10- Coupez ensuite le biscuit dans le sens de la longueur en 3 parties égales et réservez.


La ganache au chocolat praliné (à faire la veille) :

  • 300g de chocolat praliné (nestlé)

  • 15cl de crème liquide entière

1- Chauffez la crème liquide dans une casserole.

2- Une fois suffisamment chaude, ajoutez en trois la crème au chocolat praliné préalablement coupé en petits morceaux.

3- Mélangez convenablement. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.


La ganache montée au chocolat noir (à faire la veille) :

  • 100g de chocolat noir (minimum 50%)

  • 20cl de crème liquide entière

1- Coupez le chocolat en petits morceaux.

2- Chauffez la crème liquide dans une casserole.

3- Incorporez en trois fois la crème chaude au chocolat.

4- Mélangez convenablement. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

Les écorces en chocolat (à faire la veille) :

  • 200g de chocolat noir (minimum 50%)

1- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie (ou à défaut au micro-onde).

2- Sur une feuille de papier sulfurisé d'environ 30x40cm, étalez une fine couche de chocolat noir en formant un rectangle. Posez une autre feuille par dessus en faisant adhérer le chocolat et sans attendre qu'il refroidisse et durcisse, roulez le papier sur un rouleau à pâtisserie afin de former un long tube. Laissez durcir au réfrigérateur.

3- Réaliser ainsi 2 tubes de chocolat (100g par tube environ).


Le sponge cake vert (à faire le jour-même) :

Source : sijepeuxmettremongraindesucre.wordpress.com

  • 50g de sucre

  • 50g de farine

  • 1 œuf

  • 6g de levure chimique

  • 50g de beurre fondu

  • 2 cuillère à soupe de lait

  • 1 pointe de colorant alimentaire vert

1- Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients ensemble (excepté le colorant vert).

2- Fouettez à vitesse maximum pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et soit aérien.

3- Garnissez aux 1/3 un ramequin et mettez au micro-onde pendant 50 secondes à 800 watts.

4- Laissez refroidir avant de démouler. Filmez et réservez à température ambiante.


Montage et finitions :

  • Escargot en pâte à sucre

  • QS de chocolat noir

1- Placez un support cartonné de 20 cm sur votre plateau tournant (car oui l'idéal est d'utiliser ce genre de plateau pour faciliter la réalisation du glaçage). Prenez le premier cake et le placez sur le support (vous pouvez y mettre une noix de ganache pour fixer le tout).

2- A l'aide d'une poche à douille, garnissez l'intérieur de ganache au praliné et lissez. Posez le deuxième biscuit et garnissez de ganache de la même façon que précédemment puis ajoutez le dernier biscuit. Appuyez légèrement et lissez.

3- Montez la ganache chocolat noir jusqu'à l'obtention d'une "chantilly assez ferme". Déposez une couche de glaçage chocolat noir à l'aide d'une spatule sur tout le cake et étalez-le finement (cette couche s'appelle "crumb-coat).

4- Entreposez le cake 30 minutes au réfrigérateur afin de "figer" la première couche.

5- Terminez par une dernière couche de glaçage en le lissant parfaitement à l'aide d'une équerre. Réaliser un tourbillon sur le dessus.

6- Détaillez les écorces en chocolat noir et déposez-les sur tout le pourtour du gâteau (attention, elles doivent être à peu près de la même hauteur que le gâteau). Badigeonnez-les de chocolat fondu.

7- Terminez par les décors avec les champignons meringues, l'escargot en pâte à sucre et des morceaux de sponge cake vert que vous pouvez coller avec du chocolat fondu (comme les meringues placées contre les écorces).

8- Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette