Tarte menthe nectarine

Dernière mise à jour : 26 juil.

Il me tardait tellement de me remettre à pâtisser que même en vacances et dans une cuisine différente de la mienne je n'ai pas pu résister à l'envie de réaliser une petite tarte bien gourmande. J'ai donc utilisé des fruits de saison à savoir des nectarines et des pêches et les quelques feuilles de menthe qui poussaient dans le jardin pour concocter une tarte menthe et nectarine.

Celle-ci se compose d'une pâte sucrée dans laquelle j'ai utilisée de la farine de sarrasin (cela apporte vraiment un petit goût bien sympa), d'une crème d'amandes et nectarine, d'une compotée pêche nectarine et menthe, ainsi que d'une crème chantilly mascarpone à la menthe, le tout décoré de quelques tranches de nectarines fraîches.

Pour sa réalisation, je dois vous avouer que ce fut assez laborieux. Il faisait tellement chaud que d'une je ne parvenais pas à foncer mon cercle à tarte comme il faut et de deux je n'ai pas réussi non plus à monter du premier coup ma chantilly... Pour la chantilly, je n'avais malheureusement pas la place de placer le bol du robot au congélateur, ce qui fait que j'ai du rajouter de la mascarpone jusqu'à obtenir une texture se rapprochant de ce que je souhaitais. Je vous ai quand même indiqué les bonnes quantités, mais, si, comme moi, vous vous lancez dans une chantilly avec 35°C dehors, rajoutez un peu de mascarpone, cela pourra vous aider. Concernant la pâte sucrée, il est primordial de la réaliser deux jours à l'avance afin de garantir une tenue parfaite lors de la cuisson. Si la pâte se ramollie au moment du fonçage, n'hésitez pas à la replacer au réfrigérateur. Une fois la pâte foncée, laissez-la croûter toute la nuit au réfrigérateur avant de la cuire le lendemain.

Côté dégustation, je dois dire que la tarte a fait fureur ! Elle a été engloutie par ma famille en 2 bouchées :D L'avantage est qu'elle est vraiment peu sucrée (j'aime désucrée au maximum mes recettes) et finalement plutôt légère pour une fin de repas (merci la menthe ^^). Vous pouvez également décliner la recette avec n'importe quel fruit (même fruit rouge : la fraise se marie très bien avec la menthe par exemple - vous retrouverez d'ailleurs une recette de tarte fruits rouges et menthe juste ici).


Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes (cercle de 20cm de diamètre) :


La pâte sucrée à la farine de sarrasin (à faire 2 jours à l'avance) :

  • 94g de beurre pommade

  • 37g de sucre semoule

  • 37g de sucre muscovado

  • 120g de farine T55

  • 60g de farine de sarrasin

  • 1g de fleur de sel

  • 44g d'œufs entiers

1- Mélangez le beurre pommade, le sucre et le sucre muscovado, puis ajoutez la farine, la farine de sarrasin et la fleur de sel.

2- Une fois le mélange sablé, ajoutez les œufs et fraisez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main.

3- Filmez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur toute une nuit.

4- Le lendemain, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncez un cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur toute une nuit.


La compotée pêches nectarines et menthe (à faire la veille) :

  • 360g de mélange de nectarines et pêches

  • 5g de sucre semoule

  • 6 feuilles de menthe

  • 1g de gélatine en feuille

1- Lavez, épluchez et détaillez les fruits en cubes.

2- Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

3- Dans une casserole, faites compoter les fruits avec le sucre. Ajoutez les feuilles de menthe en fin de cuisson.

4- Mixez grossièrement la compote à l'aide d'un mixeur plongeant

5- Ajoutez la gélatine essorée. Mélangez convenablement. Filmez et laissez refroidir avant de réserver le tout au réfrigérateur.


La crème d'amandes aux nectarine (à faire le jour même) :

  • 40g de beurre pommade

  • 40g de sucre semoule

  • 40g d'œuf

  • 40g de poudre d'amandes

  • QS de nectarines blanches

1- Au batteur, crémeux le beurre pommade avec le sucre semoule. Ajoutez ensuite l'œuf en laissant bien monter l'appareil. Puis ajoutez la poudre de d'amandes. Fouettez de nouveau.

2- Préchauffez le four à 160°C. Enfournez le fond de tarte pendant 15 minutes jusqu'à légère coloration.

3- Étalez une fiche couche de crème d'amandes sur le fond de la tarte, ajoutez-y des quartiers de nectarine et enfournez pour 20 à 25 minutes à 160°C jusqu'à ce que la crème d'amandes soit dorée et cuite.


Crème chantilly à la menthe (à faire le veille et montage le jour même) :

  • 125g de crème liquide entière

  • 40g de mascarpone

  • 8g de sucre glace

  • 3g de feuilles de menthe

1- La veille, faites infuser les feuilles de menthe dans la crème liquide chaude. Filmez et réservez toute une nuit au réfrigérateur.

2- Le lendemain et dix minutes avant de monter votre crème chantilly, disposez votre saladier ainsi que le fouet et la crème liquide au congélateur.

3- Dans votre saladier bien froid, versez la crème liquide (en ayant retirer les feuilles de menthe) avec le mascarpone et commencez à fouetter en vitesse 1.

4- Augmentez progressivement la vitesse. Lorsque des sillons se forment, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter.

5- La chantilly est prête lorsqu'elle est lisse mais ferme. Transvasez-la dans une poche munie d'une douille lisse de 16 mm. Réservez au frais.



Montage et finitions :

  • QS de nectarine (environ 2 nectarines)

  • QS de feuilles de menthe

1- Disposez votre fond de tarte sur un plat de service.

2- Garnissez le fond de tarte de compotée de nectarines et lissez.

3- A l'aide de votre poche à douille, pochez la crème chantilly en formant des dômes sur tout le contour et un tourbillon au centre.

4- Décorez d'une rosace de nectarines et décorez de feuilles de menthe. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Photo profil.jpg

Bienvenue sur mon blog Titi la Toquée ! Je m'appelle Tiphaine et je suis une grande passionnée de pâtisserie. J'ai remporté l'émission les "Rois du gâteau" pour la région Ile de France en 2019.

Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mes créations sucrées, mes coups de cœur et mes adaptations de recettes de grands chefs ! Le tout est détaillé et illustré en pas à pas !

Alors maintenant c'est à vous de jouer !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à ma newsletter !

Suivez-moi sur instagram

Trouvez une recette